Des parents d'enfants adoptés en RDC manifestent pour les faire venir en France

Infos. ...

Paris (AFP)

Des parents ayant adopté des enfants en République démocratique du Congo ont manifesté lundi à Paris pour demander qu'on leur accorde le visa d'entrée en France, refusé dernièrement par le Quai d'Orsay invoquant des "irrégularités" dans une cinquantaine de dossiers, a constaté une journaliste de l'AFP.

Formant une chaîne humaine, avec des ballons colorés et des photos d'enfants collées sur des pancartes, entre 150 et 200 personnes, selon les organisateurs, ont marché du siège de la Mission de l'adoption internationale (MAI, organisme qui pilote et régule les adoptions) à l'esplanade des Invalides derrière une grande banderole "Des visas pour nos enfants".

"On regrette un traitement purement administratif.Ces enfants qui nous attendent et dont nous sommes les parents devant la loi congolaise sont considérés comme des dossiers avec des erreurs", a expliqué à l'AFP Denis Grelier, l'un des organisateurs du défilé, père adoptif d'une fillette de six ans toujours en RDC, la soeur biologique de sa fille de 10 ans adoptée en 2011.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé fin novembre qu'il suspendait les adoptions dans ce pays à compter du 1er janvier 2017 pour éviter "un risque de trafic", disant avoir constaté une "insuffisance de garanties juridiques et éthiques".

Pour ces motifs, 53 enfants, dont l'adoption a pourtant été validée par la RDC, ont ainsi vu leur demande de visa refusée.

Une décision "difficile à accepter" pour Philippe et Corinne Hubert, un couple de manifestants originaire de Bretagne, qui attend depuis quatre ans des frères de 7 et 8 ans.

- Vêtements devenus trop petits -

"Nos enfants vivent dans un orphelinat depuis sept ans, personne n'est jamais venu les voir.Qu'on puisse avoir un doute sur leur adoptabilité, c'est dur à entendre", affirment-ils à l'AFP. 

Le couple a débuté les démarches pour adopter en 2009.Après avoir obtenu leur agrément, ils sont passé en 2012 par un organisme accrédité par le ministère des Affaires étrangères qui les a mis en lien avec des enfants originaires de RDC et le jugement d'adoption a été validé.

Mais fin 2013, la RDC a suspendu les autorisations de sortie pour les enfants adoptés à l'étranger et il a fallu attendre novembre 2015 pour que ces autorisations recommencent à être délivrées.

"Depuis quatre ans tout est prêt: la chambre, les jouets, les vêtements, même s'ils sont devenus trop petits", poursuit le couple, qui maintient un lien avec les deux garçons au travers de photos et de vidéos. 

Pour tous, un recours juridique est possible, selon Guillaume Le Maignan, avocat qui représente 15 familles."Vendredi dernier, un recours gracieux a abouti et un visa a été délivré à un 54e enfant", a-t-il précisé à l'AFP.

Après la manifestation, une délégation de parents a été reçue par le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. 

"Le ministère a campé sur ses positions.Il a confirmé ses doutes mais n'en a pas donné de preuves", a déploré Denis Grelier, à l'issue de cet entretien de près d'une heure. 

Le Quai d'Orsay a néanmoins "encouragé les parents à déposer des recours gracieux, s'engageant à tous les étudier", a ajouté Me Le Maignan.Si ces recours n'aboutissent pas, les parents pourront encore se tourner vers la justice administrative, s'engageant "dans une procédure longue qui peut durer deux ou trois ans", selon l'avocat.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Des parents d'enfants adoptés en RDC manifestent pour les faire venir en France