Nordistes et Sudistes au Soudan sont convenus mercredi d'établir une zone démilitarisée le long de leur frontière, à quelques jours de la proclamation de l'indépendance du Sud-Soudan, a indiqué l'Union africaine.
Aux termes de l'accord, signé à Addis Abeba sous l'égide du médiateur de l'UA Thabo Mbeki, les deux camps doivent retirer leurs forces de 10 km de la frontière avant l'annonce formelle le 9 juillet de l'indépendance des sudistes, a indiqué l'UA dans un communiqué.
L'accord devra contribuer à "assurer la stabilité et le développement le long de la frontière entre le Nord et le Sud", selon le texte.Des observateurs non armés des deux côtés devront, avec des observateurs de l'ONU, veiller au respect de l'accord, alors que des points de contrôle seront tenus par des Casques bleus éthiopiens.
Cet accord survient après un autre datant du 20 juin et prévoyant la démilitarisation de la région disputée d'Abyei, une enclave entre le Sud et le Nord.
Et un autre accord a été signé mardi entre le pouvoir à Khartoum (nordiste) et la branche nordiste du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM, ex-rebelles sudistes) pour régler leurs différends au Kordofan-Sud, un Etat pétrolier du nord du Soudan en proie à des combats sanglants.
Mais le conseiller du président Omar el-Béchir, Nafie Ali Nafie, l'un des signataires de l'accord, a indiqué à son retour à Khartoum qu'aucun cessez-le-feu n'avait été encore conclu au Kordofan-Sud.
"Nous ne sommes pas tombés d'accord sur l'arrêt des hostilités au Kordofan-Sud mais nous avons créé un comité militaire conjoint qui doit tenir une réunion la semaine prochaine à Addis Abeba", a-t-il dit.
Le Kordofan-Sud, situé à la frontière entre le Nord et le Sud-Soudan, est en proie depuis le 5 juin à de violents affrontements entre les Forces armées soudanaises (SAF, nordistes) et la branche nordiste de la SPLM, qui auraient fait des centaines de morts.
Sur l'accord lié à la démilitarisation de la frontière Nord-Sud, M. Nafie a affirmé que les deux parties devaient encore finaliser la démarcation de la frontière longue de plus de 2.000 km et contestée en plusieurs endroits.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.