Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans un accident de train qui s'est produit dans la nuit de lundi à mardi dans le sud du Congo, a déclaré le directeur général du Chemin de fer Congo-océan (CFCO).
"Nous avons enregistré un grave accident de train cette nuit aux environs du PK (Point kilométrique) 60 de Pointe-Noire.Il y a plusieurs dizaines de victimes et de blessés", a affirmé à l'AFP Joseph Sauveur El Bez
"Toutes les dispositions ont été prises pour organiser des secours.Les premières victimes et les blessés ont été conduits dans les morgues et vers les hôpitaux de Pointe-Noire", capitale économique du Congo, a poursuivi M. El Bez.
L'accident s'est produit entre les localités de Bilinga et Tchitondi pour des causes encore inconnues, a-t-il précisé.
"Les dégâts matériels sont également très importants", a-t-il ajouté.
"Il y a eu effectivement un accident grave de train, mais nous n'avons pas encore le bilan", a quant à lui déclaré à l'AFP Alphonse Pepa, chargé de mission au ministère congolais des Transports.
Les gares de Pointe-Noire et Dolisie, respectivement deuxième et troisième villes du Congo, se sont remplies de monde pendant la nuit, selon des témoins contactés par l'AFP par téléphone.
"Ce sont des parents des victimes qui étaient en pleurs", a indiqué un témoin qui a requis l'anonymat.
Dolisie est située à une centaine de kilomètres à l'est de Pointe-Noire, en allant vers Brazaville, la capitale.
"Nous avons pu filmer les blessés qui sont arrivés nombreux dans les deux grands hôpitaux de Pointe-Noire.C'est horrible", a affirmé à l'AFP un journaliste d'une chaîne locale de télévision de Pointe-Noire, DRTV (Digital Radio TV).
Héritage de la colonisation française, le CFCO, dont la construction a coûté la vie à de nombreux Africains, est la principale voie d'échange qui relie Brazzaville et Pointe-Noire sur 510 kilomètres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.