Une bombe a tué au moins dix clients dimanche dans un bar fréquenté par la police dans la ville de Maiduguri dans le nord-est du Nigeria où un groupe islamiste est soupçonné de nombreux attentats, selon une source militaire et un témoin.
"L'engin explosif a été placé dans le +Mammy Market+ et au moins dix personnes ont été tuées et plusieurs ont été blessées", a indiqué un officier qui parlait sous couvert de l'anonymat.
Le +Mammy Market+ est un lieu en plein air où se sont installés des débits de boissons qui vendent de la bière et des restaurants de fortune qui traditionnellement s'organisent à proximité des casernes des forces de l'ordre.
Un responsable militaire a confirmé l'attaque mais n'était pas en mesure de donner un bilan."Il y a eu une explosion dans un marché proche des installations de la police dans le quartier de Wulari", a indiqué le général Jack Okechukwu Nwaogbo, joint par l'AFP au téléphone."Je suis sur place", a-t-il ajouté.
Quelques heures avant l'attentat, un responsable politique local du parti au pouvoir ANPP a été tué par balle dans un autre quartier de la ville par deux hommes à moto, tandis que neuf autres personnes, dont trois policiers, ont été abattues dans la nuit de samedi à dimanche lors d'attaques ciblées.
Un habitant du quartier, Umar Kaulaha, présent sur les lieux de l'attentat, a indiqué qu'il avait entendu "une forte explosion suivie d'un nuage de fumée noire dans le débit de bière".
"La confusion régnait, il y avait des hurlements d'horreur et les gens couraient se mettre en sécurité.J'ai vu trois camions militaires quitter les parages chargés de morts et de blessés dans l'explosion", a-t-il dit.
Des centaines de soldats ont été déployés récemment à Maiduguri --capitale de l'�?tat de Borno dans le nord majoritairement musulman-- après une série d'attentats attribués aux islamistes radicaux de Boko Haram, qui ont fait une trentaine de tués.
Le groupe a revendiqué un attentat à la bombe dans un débit de boisson sur une base militaire de la ville de Bauchi (nord) qui a fait 13 morts et 30 blessés le 29 mai, jour de l'investiture du président Goodluck Jonathan.
Le Boko Haram a également été impliqué dans une action spectaculaire le mois dernier contre le QG de la police à Abuja qui a fait au moins deux morts.
Il y a deux ans, Boko Haram avait tenté d'établir un Etat islamique dans le nord, un soulèvement qui avait été violemment réprimé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.