Trois fils de l'ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba vont porter plainte contre une dizaine de Belges considérés comme complices présumés de son arrestation et de son assassinat en janvier 1961, selon des informations publiées mardi par la presse belge.
Les avocats de la famille Lumumba devaient présenter mardi cette action en justice bâtie autour d'une accusation de "crimes de guerre", quarante-neuf ans après les faits, selon les quotidiens Le Soir et De Standaard.
Les noms des Belges mis en cause ne sont pas connus mais il s'agit de personnalité politiques et militaires, selon les quotidiens belges.
Cette initiative intervient alors que le Congo-Kinshasa, devenu Zaïre puis République démocratique du Congo (RDC), fêtera le 30 juin le 50e anniversaire de son indépendance.
Lors de la cérémonie d'indépendance du 30 juin 1960, le tout premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice Lumumba, avait prononcé un discours virulent contre la politique coloniale belge.
Deux mois plus tard, il était limogé.Joseph-Désiré Mobutu prenait le pouvoir.Patrice Lumumba prenait la fuite avant d'être arrêté, torturé et assassiné en janvier 1961.
Les plaignants s'appuient sur les conclusions d'une commission d'enquête parlementaire belge de 2001 qui avait conclu à la responsabilité morale de la Belgique.Le gouvernement avait alors présenté les excuses de la Belgique au Congo.
Mais "il fallait aller au-delà de la simple responsabilité collective.Il y avait des éléments pour pointer des responsabilités individuelles", a expliqué l'un des avocats de la famille, Me Christophe Marchand, dans Le Soir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.