La Libye au coeur de plusieurs rencontres diplomatiques à Ankara

Infos. ...

ANKARA (AFP) - (AFP)

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu recevra mardi à Ankara des représentants de l'ONU, de la rébellion libyenne et du groupe de contact sur la Libye, au surlendemain d'une visite à Benghazi, la "capitale" rebelle, a affirmé un diplomate turc de haut niveau.

M. Davutoglu aura un entretien bilatéral avec l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, le Jordanien Abdel Ilah al-Khatib, selon cette source s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

La rencontre survient alors que M. Davutoglu a affirmé dimanche à Benghazi que la Turquie reconnaissait désormais le Conseil national de transition (CNT), la direction politique de la rébellion, comme étant "le représentant légitime du peuple libyen".

Le chef de la diplomatie turque participera également à une réunion trilatérale avec son homologue des Emirats arabes unis Abdullah bin Zayed et le numéro deux de la rébellion libyenne, Mahmoud Jibril.

"Ils discuteront des détails de la prochaine réunion du groupe de contact sur la Libye, qui doit avoir lieu le 15 juillet à Istanbul", a indiqué le diplomate turc.

Le groupe de contact international sur la Libye, créé à Londres le 29 mars, comprend tous les pays participant à la campagne de l'Otan contre le régime de Mouammar Kadhafi.

La réunion d'Istanbul sera la quatrième du genre.Les Emirats arabes unis avaient accueilli la précédente rencontre en juin.

La Turquie a renforcé au cours des derniers jours son activité diplomatique et durci le ton à l'égard du régime de Tripoli.

Ankara a annoncé samedi le retrait définitif de l'ambassadeur de Turquie à Tripoli, Salim Levent Sahinkaya, qui avait quitté la capitale libyenne en mars en raison des combats.

Le même jour, Le Journal officiel a publié un décret gouvernemental adaptant dans le droit turc les sanctions décidées en février par l'ONU contre Mouammar Kadhafi, sa famille et des proches de son régime.

Les sanctions visent notamment la Libyan Foreign Bank, dont les parts --62,37%-- dans la banque turco-libyenne A&T Bank ont été saisies et placées sous le contrôle du Fonds d'assurances des dépôts d'épargne, selon un communiqué d'A&T Bank diffusé lundi.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La Libye au coeur de plusieurs rencontres diplomatiques à Ankara