RDC: l'ONU évoque des "crimes contre l'humanité" en 2010, dont les viols

Infos. ...

GENEVE (AFP) - (AFP)

L'ONU estime que des exactions, dont au moins 387 viols, commises par la rébellion en quatre jours début août 2010 dans 13 villages du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) pourraient constituer des "crimes contre l'humanité", selon un rapport publié mercredi.

"En raison du fait que ces attaques ont été bien planifiées et menées de manière systématique et ciblée, les exactions commises pourraient constituer des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre" selon la Cour pénale internationale (CPI), indique le rapport des enquêteurs de l'ONU.

L'ONU attribue ces violences à un groupe de 200 hommes, composé de rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), de milices des Maï-Maï et d'éléments du Colonel Emmanuel Nsengiyumva (un colonel congolais qui a rejoint la rébellion début 2010).

Le rapport, élaboré par le Bureau Conjoint des Nations unies aux Droits de l'homme (BCNUDH), indique que, sur la base des preuves recueillies à ce jour, au moins 387 civils ont été violés par ces combattants, dont 300 femmes, 23 hommes, 55 filles et 9 garçons.

En outre, au moins 923 maisons et 42 commerces ont été pillés par les assaillants, tandis que 116 civils ont été enlevés, puis soumis au travail forcé.

Dans un rapport préliminaire sur le sujet publié en septembre 2010, l'ONU avait qualifié ces "viols en série d'effrayants", relevant qu'ils n'avaient pas pu être empêchés par l'armée congolaise ou la mission de l'ONU en RDC, la Monusco.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC: l'ONU évoque des "crimes contre l'humanité" en 2010, dont les viols