Le terrain de football est mal entretenu, le gardien de but tente d'éloigner les chèvres errantes et l'équipe de basket s'entraîne sur le modeste panier d'une école primaire mais le Sud-Soudan, bientôt indépendant, croit en son avenir sportif.
"Voir notre drapeau national et écouter notre hymne national dans le stade lors de nos prochains matchs sera un moment historique", lance Rudolf Andrea secrétaire de l'association de football du Sud-Soudan (SSFA).
"Nous attendons ce moment depuis longtemps, nous voulons montrer au monde entier que nous sommes vraiment une nouvelle nation", ajoute-t-il, en suivant de près le premier entraînement public de l'équipe nationale.
La guerre civile avec le nord (1983-2005) a été un coup dur pour le Sud-Soudan.Plus de deux millions de personnes sont mortes dans ce conflit qui a mené à un référendum en janvier 2011 lors duquel 99% des citoyens ont voté pour la sécession et la création d'une nouvelle nation.
Le pays doit officiellement obtenir son indépendance le 9 juillet.Les premiers matchs internationaux sont prévus le lendemain.L'équipe de football affrontera le Kenya alors que l'équipe de basket jouera contre l'Ouganda.
"Avoir notre propre équipe est un rêve devenu réalité.C'est inimaginable", se réjouit Gatbel Chigash un étudiant venu regarder l'entraînement de l'équipe nationale au stade universitaire.
"Vous vous imaginez notre match contre le Nord-Soudan?Ce sera un match à ne pas manquer", poursuit le jeune homme.
Pour le moment, le Sud-Soudan manque de centres d'entraînements.Les stades doivent être rénovés pour accueillir bientôt les premiers matchs internationaux de football et de basket-ball.
Les nouvelles équipes ont encore beaucoup à apprendre, mais elles compensent leur manque d'experience par leur enthousiasme.
"Les résultats de nos premiers matchs ne nous inquiètent pas, nous sommes certains que l'avenir du Sud-Soudan dans le football sera brillant", reprend le secrétaire du SSFA.
L'équipe de basket ball, elle aussi, a placé la barre assez haut.Même si le Sud-Soudan n'a toujours pas enregistré de records sportifs, le pays a quand même déjà produit des stars internationales.
"Nos sportifs ont joué avec les plus grandes équipes dans le monde", affirme Deng Lek, entraîneur de l'équipe nationale de basket ball.
"Mais ils n'ont toujours pas joué pour leur équipe nationale, d'où l'importance d'avoir notre propre équipe", poursuit-il.
Le joueur le plus célèbre est sans doute Manute Bol (2,31 m), décédé en 2010 à l'âge de 47 ans et qui a évolué pendant une décennie dans le championnat américain (NBA).
Luol Deng, joueur des Chicago Bulls et désigné athlète favori du président américain Barack Obama, figure également dans cette liste de stars soudanaises du basket ball.Il a quitté le Sud-Soudan lors de la guerre civile et a vécu en Grande-Bretagne.
"Ces personnes sont une source d'inspiration", renchérit Lek soulignant que les ambitions ne se limitent pas aux compétitions régionales, le Sud-Soudan prépare en effet sa qualification aux jeux olympiques de Londres en 2012.
La Grande-Bretagne apporte son aide dans ce domaine et "fait de son mieux pour que le Sud-Soudan soit présent aux prochains jeux olympiques", a affirmé Alastair McPhail, le consul général de Grande-Bretagne dans un discours.
Les responsables locaux espèrent également que le sport renforcera l'union de la nouvelle nation.
"Nous espérons que le sport sera un moyen de mettre fin aux conflits", a indiqué le ministre des Sports Makuac Teny.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.