Les deux principaux partis zimbabwéens se sont mis d'accord sur un calendrier pour la mise en oeuvre de réformes qui doivent ouvrir la voie à l'organisation d'élections, mais aucune date pour le scrutin n'a été fixée, a déclaré un responsable jeudi.
"Nous avons signé la feuille de route devant mener aux élections", a déclaré le ministre de l'Energie Elton Mangoma, l'un des représentants du Premier ministre Morgan Tsvangirai lors des négociations.
"Nous sommes convenus de ce qui doit être fait avant que les élections puissent avoir lieu", a-t-il précisé à l'AFP.
Le quotidien d'Etat The Herald a rapporté que les négociateurs ont convenu que les lois électorales devraient être modifiées dans les 45 jours à compter du 6 juillet, jour de signature de l'accord.
Une période d'information des électeurs doit avoir lieu dans les 30 jours suivants, et la préparation de nouvelles listes électorales dans les deux mois, écrit-il.
Les négociateurs du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de M. Tsvangirai et de la ZANU-PF de son grand rival, le président Robert Mugabe, n'ont en revanche pris aucune décision sur un calendrier pour l'adoption d'une nouvelle Constitution.
Aux termes de l'accord de gouvernement qui avait associé les deux camps en 2009 alors que le pays était au bord du gouffre, une nouvelle loi fondamentale doit être approuvée par référendum avant l'organisation de nouvelles élections générales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.