Le responsable présumé des insurgés islamistes shebab en Somalie, inculpé de terrorisme mardi à New York après avoir été détenu sur un bâtiment américain, est lié à l'imam radical américano-yéménite Anwar al-Aulaqi, a assuré jeudi un responsable américain.
Ahmed Abdel Kader Ouarsame, arrêté le 19 avril dans le Golfe d'Aden et secrètement gardé à bord d'un navire américain pendant deux mois, "était un interlocuteur clé" entre les shebab somaliens et l'équipe d'Al-Aulaqi au Yémen, a indiqué à l'AFP le responsable américain sous couvert d'anonymat.
"C'était un commandant en chef" chez les shebab, a-t-il ajouté à propos du Somalien âgé de 25 ans.
Le mouvement islamiste des shebab contrôle la quasi-totalité du centre-sud de la Somalie et une grande partie de la capitale, Mogadiscio.
Le directeur de la CIA de l'époque, et actuel secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, avait estimé début juin que les insurgés islamistes somaliens avaient pour objectif l'organisation d'attentats à l'étranger.
"Les chefs des shebab, qui sont affiliés à Al-Qaïda depuis 2007, développent leurs liens avec Al-Qaïda dans la péninsule arabique et manifestent l'envie croissante de commettre des attentats terroristes à l'échelle internationale", avait fait valoir M. Panetta.
Les shebab ont pour la première fois agi hors de Somalie en juillet 2010 en revendiquant un double attentat qui a fait 79 morts à Kampala (Ouganda).
Ahmed Abdel Kader Ouarsame est accusé par la justice américaine d'avoir fourni, entre 2007 et avril 2011, du matériel, de l'argent et des entraînements à des islamistes liés aux shebab et à l'Aqpa, la branche d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique.Il serait impliqué dans la mort d'au moins une personne.
L'Aqpa est issue de la fusion, début 2009, des branches saoudienne et yéménite d'Al-Qaïda.
Le Somalien est également poursuivi pour avoir combattu aux côtés des shebab, leur fournissant des explosifs, des armes ainsi que des équipements de transmission, et pour avoir utilisé des armes dangereuses.
L'imam Anwar Al-Aulaqi est recherché par les Etats-Unis qui l'accusent de terrorisme.Washington le soupçonne de liens avec le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, auteur de l'attentat manqué du 25 décembre 2009 sur un avion de ligne américain.Il est aussi connu pour avoir entretenu une correspondance avec le commandant américain Nidal Hassan, auteur présumé de la fusillade qui a fait 13 morts sur la base de Fort Hood (Texas) en novembre 2009.
Ahmed Abdel Kader Ouarsame est le premier cas connu de détention secrète sous l'administration de Barack Obama.Mais la Maison Blanche a assuré mercredi qu'il avait été traité "conformément aux lois de la guerre" et que son interrogatoire avait permis au gouvernement "d'obtenir des renseignements de grande valeur".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.