Le photographe de rue dévoile les gestes et habitudes des habitants, par le biais des îlots de lumière qui parsèment la capitale plongée dans la pénombre. Un univers clair-obscur intimiste, racontant les gestes et habitudes du quotidien. Mabeye Deme aime marcher la nuit....Entre 2015 et 2019, le photographe a arpenté les rues de certains quartier de Dakar...« C'est la nuit à Dakar, je me promène, c'est surtout en banlieue dakaroise où je me balade, j'erre un peu avec mon appareil, et on se laisse guider, surtout dans les rues très sombres. Et c'est la lumière qui provient des boutiques encore ouvertes qui m'attire. Et ce qui m'intéresse c'est la vie à l'intérieur de ces boutiques là »
Mabeye Deme va au contact des situations et des personnes, il dépeint des métiers du quotidien, des lieux-refuges et des rencontres nocturnes. Il photographie le tailleur, le coiffeur, le boulanger qui reste tard la nuit. Sans être totalement à l'intérieur, ni à l'extérieur du lieu, Mabeye Deme réussit parfaitement à décrire des scènes de vie, de joie, autour d'une télé par exemple pour un match de foot. « C'est aussi des lieux ou les choses se font ou il y a des rencontres, des partages, et cela m'intéresse beaucoup »
Les photos se veulent à la fois proches et distantes des personnes, mais le photographe aime saisir aussi les moments de solitude, de mélancolie« J'aime bien isoler les gens, essayer de capter un moment ou ils sont pris dans leurs pensées, ou ils rêvent, sont ailleurs »
Cette description de la vie nocturne dakaroise, mêlée à style alliant couleur et clairs-obscurs a plu au directeur de la Galerie Art Z, Olivier Sultan. Pour lui, Mabeye Deme est l'un des photographes les plus doués de sa génération. Mabeye Deme a déja été exposé, notamment, à l’Unesco à Paris (dans le cadre de la semaine africaine), à la Biennale des Arts Off, au Sénégal.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.