Accident d'avion au Congo: un avion cargo dépêché pour ramener les corps

Infos. ...

BRAZAVILLE (AFP)

Les autorités congolaises ont dépêché mardi un avion à Ouesso chercher les corps des onze victimes, dont une grande fortune australienne, de l'accident d'avion survenu samedi dans le nord-ouest du Congo, a déclaré le ministère des Transports congolais.

"Nous avons dépêché un avion cargo vers la Sangha (région de l'accident) pour ramener les corps à Brazzaville.Les corps seront ensuite acheminés dans leurs pays", a affirmé à l'AFP Costaud Mackosso, chef du protocole du ministère.

Celui-ci avait indiqué auparavant que le ministre Isidore Mvouba avait eu une réunion dans la matinée avec le "Haut commandement militaire (...) à la fois sur l'accident ferroviaire (qui a eu lieu pendant la nuit et qui a fait des "dizaines de morts") et l'accident aérien" survenu alors que l'appareil reliait le Cameroun au Congo.

Un responsable de l'Autorité aéronautique camerounaise a assuré mardi matin que les corps des 11 occupants de l'avion avaient été retrouvés mais les autorités congolaises affirment toujours qu'un corps n'a pas encore été retrouvé.

Selon le responsable camerounais, le Cameroun et le Congo étaient "en pourparlers pour le transfert des corps à Yaoundé, d'où ils partiront pour les différents pays dont sont originaires les victimes du crash".

Lundi soir, les autorités congolaises, qui avaient découvert l'épave l'après-midi à une trentaine de kilomètres de sa destination théorique, avaient annoncé avoir "extirpé dix corps de la carlingue".

Six Australiens, deux Français, deux Britanniques et un Américain étaient à bord de l'appareil, un Casa C212, exploité par la compagnie congolaise Aero-Services, qui était parti samedi de Yaoundé et devait rejoindre Yangadou, petite ville minière congolaise, dont l'aérodrome ne peut accueillir que des petits avions.

Parmi les passagers, figuraient notamment Ken Talbot, l'un des hommes les plus riches d'Australie et l'un des directeurs de Sundance Resources, compagnie minière australienne, Geoff Wedlock, président de Sundance et ancien patron de la division minerai de fer du groupe anglo-australien BHP Billiton, ainsi que Natasha Flason Brian, une Française vivant à Brisbane, en Australie, membre de l'état-major de Talbot.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Accident d'avion au Congo: un avion cargo dépêché pour ramener les corps