Placée sur le thème « Mutations politiques et économiques mondiales : menaces sur les libertés ? » , la 1ère édition de l’Université Libérale d’Abidjan qui pose le problème des enjeux du libéralisme et de la démocratie en Afrique, s’est tenue en présence de plusieurs personnalités telles que : Pascal Affi N’Guessan, Président du FPI, Sidi Tiémoko Touré, membre fondateur du CEP, Dr Joachim Holden, Directeur Afrique de l’Ouest de la FNF, universitaires et étudiants. En effet, le Centre d’Études Prospectives (CEP) est un Think Tank dédié à la promotion des politiques de développement, a pour mission d’accompagner les États et les institutions dans leurs politiques de développement. Il s’agit pour le CEP de : promouvoir l’étude prospective comme outil de développement, promouvoir les modèles économiques africains qui fonctionnent.
Les échanges de ce forum du dialogue politique qui ont tourné autour des thématiques telles que : 'La démocratie à l’épreuve du pragmatisme des puissances émergentes en Afrique, 'la Côte d’ivoire dans le tourbillon Ouest Africain' et 'Comment défendre l’Etat de droit et la société ouverte', ont eu pour objectifs de faire l’état des lieux de la géopolitique ivoirienne en faisant ressortir les indicateurs pertinents ; d’apprécier les réponses de la Côte d’Ivoire aux effets des politiques internationales et d’analyser les opportunités qu’offre les grandes mutations géopolitiques mondiales actuelles pour la Côte d’Ivoire.
Au micro d'Africa Radio, Dr Joachim Holden-directeur Afrique de l'Ouest de la FNF nous explique la pertinence de ce Think Tank et l'apport de la Côte d'ivoire dans cette initiative, Ecoutons
Fondation Friedrich Naumman : Le CEP lance la 1ère édition de l’Université Libérale d’Abidjan
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.