Marché de l'Emploi : La ‘Gig Economy' une opportunité pour la sécurité des travailleurs indépendants

Infos. Dans le but d'accompagner la transformation structurelle de l'économie et d'analyser le statut du travailleur indépendant en Côte d'ivoire, La Fondation Friedrich Naumann a organisé un séminaire de réflexion sur la 2e phase de son projet intitulé « Pro Gig Economy ».

Marché de l'Emploi : La ‘Gig Economy' une opportunité pour la sécurité des travailleurs indépendants
NULL - NULL

Pendant 02 jours et dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé « Pro Gig Economy », la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a organisé un séminaire de réflexion autour du thème « Penser le futur du marché du travail en Côte d’Ivoire » avec pour invités Dr Eddy Brice Gnapia, Jean Patrick Ehouman. Ce séminaire a pour objectif de créer un cadre d’échanges entre les différents acteurs de la 'Gig Economy', afin de faire l’état des lieux et proposer des solutions pour la sécurité sociale des travailleurs indépendants en Côte d’Ivoire. En effet, l’innovation technologique a considérablement favorisé l’émergence de l’économie de prestation de services réalisée au moyen des plateformes digitales. Ce phénomène a donné naissance à la « GIG Economy » encore appelé économie à la tâche qui est un écosystème qui permet aux travailleurs salariés ou non-salariés de se procurer des revenus dans le cadre d’emplois temporaires, surnommés 'gigs'. Pour la fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, la GIG Economy est une réelle une opportunité pour l’Afrique et pour la Côte d’Ivoire.

 

Cette nouvelle économie permet la normalisation de l’informel et la précarité par la libéralisation, la débureaucratisation et l’optimisation du travail. Le salarié se voit remplacé par le travailleur indépendant. Et s’il est vrai que cette économie éclot dans plusieurs secteurs notamment les services de chauffeurs, du personnel de maison, des services aux entreprises, des services de livraison, des soins médicaux et dans les diverses professions libérales avec des avantages positifs, il faut aussi noter qu’elle se heurte à des difficultés comme la baisse des revenus, l’absence d’avantages sociaux et de sécurité de l’emploi, et l’insuffisance des garanties contre les risques professionnels.

Si en Côte d’Ivoire le régime de sécurité sociale protège les travailleurs salariés pour divers risques, environ 90% des travailleurs en Côte d’Ivoire ne bénéficient pas de protection sociale. Selon Degbo Achi, assistant du directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), grâce au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) qui existe depuis 2020, leur institution a pu capter près de 250.000 travailleurs indépendants sur un potentiel estimé à 7 millions. Désormais, ces travailleurs peuvent bénéficier d’un mécanisme de sécurité sociale. Ainsi, afin de contribuer à régler ce problème, la Friedrich Naumann compte mener des actions de communication et de plaidoyer politique pour l’appropriation de cette nouvelle forme d’économie qui permet de sortir plusieurs travailleurs indépendants du secteur informel en se penchant sur la protection sociale afin de mieux organiser le secteur, soutenir la formalisation et avoir une meilleure régulation.

Magloire N’Dehi, Chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann en Côte d’Ivoire nous en dit plus dans cet extrait. Ecoutons

Marché de l’Emploi : La ‘Gig Economy’ une opportunité pour la sécurité des travailleurs indépendants

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
Marché de l'Emploi : La ‘Gig Economy' une opportunité pour la sécurité des travailleurs indépendants