Dans le cadre de sa visite d’Etat au Maroc, le président français Emmanuel Macron s'est exprimé mardi au Parlement marocain à Rabat. Le chef de l’état français a déclaré ce qu'il avait écrit dans sa lettre au roi Mohammed VI le 30 juillet dernier : « Le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Ces mots ont été applaudis debout par les parlementaires marocains. Emmanuel Macron s'est aussi engagé à porter cette position dans les instances internationales et à accompagner le développement de ce territoire « à travers des investissements, des initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales », a-t-il déclaré.
Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. pic.twitter.com/wZ6EJplldL
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 29, 2024
Le Sahara Occidental, ex-colonie espagnole, considérée comme un "territoire non autonome" par l'ONU, oppose depuis un demi-siècle le Maroc au Front Polisario. Après la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur ce territoire, Rabat a multiplié les pressions sur la France pour qu'elle en fasse autant. Le 30 juillet, Emmanuel Macron a fini par considérer dans une lettre adressée au roi Mohammed VI que l'avenir du Sahara occidental s'inscrivait "dans le cadre de la souveraineté marocaine", ouvrant la voie à un réchauffement avec Rabat et par ricochet à une nouvelle crise avec Alger.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.