États-Unis, années 60. Le pays est engagé dans une guerre au Vietnam qui divise une Amérique déjà en proie à des divisions internes. En son sein, plusieurs communautés militent lors du Mouvement des droits civiques, dont la communauté afro-américaine. À la tête de ce mouvement se trouve le révérend Martin Luther King. Ce dernier prône notamment la non-violence.
Mais en parallèle, une autre forme de protestation voit le jour : celle du Black power movement. Prônant l'émancipation économique, la création d'institutions politiques et culturelles et un retour aux racines africaines, le message porté par ce mouvement est jugé plus radical comparé à celui de Martin Luther King.
L'année 1968 sera marquée par l'assassinat du révérend, le 4 avril. Son décès provoquera des émeutes dans près de 125 villes à travers 29 états.
Le 6 juin, c'est Robert Kennedy, le frère cadet de John Fitzgerald Kennedy, qui sera assasssiné. Une année noire pour les afro-américains qui ont perdu deux défenseurs de l'émancipation des Noirs américains.
Même si, en 1964, le Civil Right Act, qui met fin à toutes formes de ségrégations, de discriminations reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, est voté, la lutte pour l'émancipation et contre les discriminations est encore loin d'être terminée.
Un son symbolisera cette période : Say it Loud-I'm Black and I'm Proud , de James Brown, qui sera le son le plus politique de sa carrière.
Un spectacle qui fait écho à l'actualité
Une cinquantaine d'années plus tard, cet épisode de l'histoire américaine est évoqué dans la comédie musicale Black Legends. Créé et mis en scène par Valéry Rodriguez, il y a trois ans, le spectacle retrace la lutte pour l'émancipation et contre le racisme, des afro-américains, de l'esclavage à nos jours, avec des musiques emblématiques du répertoire afro-américain allant de Ray Charles, Nina Simone, James Brown à Prince, Michael Jackson, Whitney Houston et Beyonce.
Plus d'informations
Black Legends, créé et mis en scène de Valéry Rodriguez
Du 14 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Au théâtre Bobino,
Prix : de 29 euros à 79 euros
Site internet : bobino.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.