A partir du 4 novembre, se tient à la Cour d’Assises de Paris, le procès en appel de Philippe HATEGEKIMANA - MANIER condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance pour « génocide, complicité de génocide, crimes contre l’humanité, complicité de crimes contre l’humanité et participation à une entente en vue de la préparation des crimes de génocide et autres crimes contre l’humanité lors du génocide des Tutsis au Rwanda.
De son côté, l'ex médecin rwandais Eugène Rwamucyo a été condamné mercredi dernier par la cour d'assises de Paris à 27 ans de réclusion criminelle. À 65 ans, il a été reconnu coupable de complicité de génocide et participation à une entente en vue de la préparation de génocide, complicité de crimes contre l'humanité et participation à une entente en vue de la préparation de ces crimes. Il a en revanche été acquitté des accusations de génocide et de crimes contre l'humanité.
Le docteur Eugène Rwamucyo condamné à vingt-sept ans de réclusion pour complicité du génocide des Tutsi au Rwanda https://t.co/33oSrVwYpi
— Le Monde Afrique (@LeMonde_Afrique) October 30, 2024
Le tribunal administratif de Paris a examiné le 24 octobre une requête déposée par des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda et deux associations, dont le CPCR, dans l’espoir de faire condamner l’Etat français pour diverses « fautes » commises selon elles entre 1990 et 1994. Alain Gauthier, président du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, revient sur ces procédures judiciaires, et son combat pour traquer les génocidaires présumés vivants en France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous