Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement africain prendront la parole à Bakou les mardi 12 et mercredi 13 novembre.
L’Afrique, particulièrement vulnérable aux changements climatiques, cherche des engagements concrets pour le financement de l’adaptation et la mise en place du fonds « pertes et dommages ». Cet appel est d’autant plus urgent que les projections actuelles indiquent une hausse probable des températures entre 2,1 °C et 2,8 °C d’ici la fin du siècle, bien au-delà des objectifs de l’Accord de Paris de limiter ce réchauffement à 1,5 °C.
In his opening speech at the World Leaders Climate Action Summit, President of Azerbaijan, H.E. Ilham Aliyev (@presidentaz), reaffirmed Azerbaijan’s honour to host #COP29. #COP29 #COP29Azerbaijan pic.twitter.com/UfUtKIRnpy
— COP29 Azerbaijan (@COP29_AZ) November 12, 2024
Une quête de financement climatique accrue
L’Afrique plaide pour une augmentation substantielle des financements pour l’adaptation et une réforme des mécanismes de financement, qui inclurait de nouveaux contributeurs comme la Chine et les pétromonarchies, responsables d’émissions croissantes. Les discussions de Bakou devraient également aborder la création de mécanismes de financement privé pour alléger le fardeau des pays de l’OCDE, dont la capacité d’assistance est de plus en plus limitée en raison de leur propre crise de dette ,ont relayé Sahel Tribune et l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales).
As #COP29 unfolds in Baku, African countries are sending a clear message to wealthy, historic #polluters in the Global North: climate finance & justice are non-negotiable.
— Gitobu KIBITI (@GitobuKIBITI) November 12, 2024
Read my latest take: https://t.co/H4N0nAai1Z via @Africa_com #COP29?? #COP29Azerbaijan pic.twitter.com/cQctrPolMY
Selon Jeune Afrique, l’Afrique revendique un accès élargi aux ressources climatiques pour répondre à des besoins immédiats, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, et de la sécurité alimentaire. D’après Jeune Afrique, la COP29 pourrait être un tournant pour reconnaître la priorité africaine dans les financements climatiques .
?? À la COP29, qui se tient à Bakou, en Azerbaïdjan, la Côte d'Ivoire s'engage pleinement aux côtés des Nations du monde, à préserver l'objectif de l'Accord de Paris sur le climat de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. #COP29 pic.twitter.com/P8QcQySZNf
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) November 12, 2024
Les chefs d'État de la Chine, des États-Unis, de l'Inde et de pays européens comme l'Allemagne et la France ne seront pas présents à la COP 29.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.