Référendum sur la nouvelle constitution au Gabon : 91,80 % pour le "oui" selon les résultats provisoires

Actus. Présentée comme un “moment historique” par la junte au pouvoir, la nouvelle constitution a été largement approuvée par les Gabonais, lors du référendum organisé samedi 16 novembre. Cependant, la diaspora gabonaise en France rejette la nouvelle constitution.

Référendum sur la nouvelle constitution au Gabon : 91,80 % pour le "oui" selon les résultats provisoires
Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité proclame les résultats provisoire - gouvernement gabonais

Un peu plus d’un an après le putsch qui a mis fin à la dictature de la famille Bongo, les Gabonais se sont rendus aux urnes ce samedi 16 novembre pour se prononcer par référendum sur la nouvelle constitution. Le “OUI” l’a emporté massivement en faveur de la nouvelle constitution avec 91,80 % des suffrages exprimés. Les résultats provisoires ont été communiqués par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, le lendemain des élections, dimanche 17 novembre.

Peu après l’ouverture du vote, les autorités ont annoncé une participation record de 71 % d’électeurs parmi les 826 000 inscrits. Mais quelques heures après, la réalité s'est avérée plus nuancée. En effet, seuls 463 066 des électeurs inscrits se sont déplacés aux urnes, soit un taux de participation de 53,54 %. Au total, 416 983 personnes ont approuvé cette constitution contre 37 302 pour le "NON". 

Une campagne qui pose question

Une trentaine d’observateurs internationaux étaient présents pour garantir le bon déroulement du scrutin, qualifié par les militaires au pouvoir de “scrutin inclusif et transparent”. La diaspora gabonaise en France, quant à elle, a rejeté cette nouvelle constitution avec 51,35 % de refus et une forte abstention de 74,10 % parmi les 5 500 inscrits.

À lire : Le référendum pour une nouvelle constitution au Gabon, c'est samedi : quels sont les enjeux ?

Rendre le pouvoir au peuple”, c'était la promesse du général Brice Oligui Nguema, qui a pris le pouvoir le 30 août 2023. Désormais, le général-président affirme “être là pour construire le pays”. Il ne cache pas ses ambitions pour la prochaine élection, prévue pour août 2025.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
Référendum sur la nouvelle constitution au Gabon : 91,80 % pour le "oui" selon les résultats provisoires