Choguel Kokalla Maïga paiera-t-il ses propos critiques envers la junte au pouvoir au Mali ? Le Premier ministre civil, nommé en 2021 par les militaires à la suite d'un second coup d'Etat en un an, est sur la sellette depuis des critiques formulées en public, samedi 15 novembre, à l'égard de la junte à la tête du Mali depuis 2020. Après avoir déploré d'être tenu à l'écart de la prise de décision quant au maintien des généraux au pouvoir et évoqué "le spectre de la confusion et de l'amalgame" qui planerait selon lui sur la période de transition, le Collectif pour la défense des militaires a réclamé dimanche 17 novembre la démission de Choguel Kokalla Maïga.
"Démission pour haute trahison"
Ce mouvement, soutien influent des militaires, "condamne avec la dernière rigueur les propos du Premier minister Dr Goguel Maïga et exige sa démission pour haute trahison dans un délai de 72h". Ce communiqué traduit-il la volonté de la junte d'évincer le Premier ministre civil ? Ce dernier est isolé et les spéculations sur son avenir se multiplient depuis juin et la publication d'un texte ouvertement critique envers la junte.
De leur côté, les militaires avait initialement annoncé rendre le pouvoir à des civils élus en mars 2024. Mais il n'en a rien été et aucune nouvelle échéance n'a été fixée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.