Voilà une information qui ne va pas arranger les relations entre le Niger et la France. Mercredi 13 novembre, un Français, Marius Bercea, a été arrêté dans ce pays du Sahel. "La France met tout en oeuvre pour obtenir sa libération", a appris l'AFP auprès d'une source diplomatique. Selon cette dernière, Marius Bercea "effectuait une mission avec d'autres employés de son entreprise".
Accusé d'être un agent secret
Selon son compte LinkedIn, Marius Bercea est un consultant en sécurité qui n'en était pas à son premier séjour au Niger, où il s'était déjà rendu pour des sociétés privées de sécurité. L'ancien parachutiste de la Légion étrangère avait également été en Irak et en Algérie. De son côté, la télévision publique nigérienne le présent comme un agent du renseignement extérieur français (DGSE).
Cette arrestation intervient dans un contexte extrêmement tendu entre la France et le Niger. En effet, les relations diplomatiques entre les deux pays sont quasiment rompues depuis l'accession au pouvoir des généraux, à la tête du pays depuis un coup d'Etat en juillet 2023. Depuis, les militaires français engagés dans la lutte antdjihadiste ont été chassés et l'ambassadeur français au Niger a été expulsé. Le pays est aujourd'hui dirigé par le général Abdourahamane Tiani.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.