Les 27 pays de l'Union européenne ont renouvelé leur aide de 20 millions d’euros en faveur des forces de sécurité rwandaises. Ce montant, validé lundi 18 novembre par les ministres européens des Affaires étrangères, vise à soutenir les militaires, policiers et forces spéciales Quick Reaction Force (QRF) déployés dans le nord du Mozambique. Le financement sera utilisé pour le transport des troupes entre les deux pays ainsi que pour l’acquisition d’équipements individuels non létaux.
Une aide sous conditions
Ce budget est issu de la Facilité européenne pour la paix (FEP), un fonds de l’Union européenne destiné à prévenir les conflits, à renforcer la paix et à fournir une assistance technique et financière aux pays tiers. Bruxelles exige toutefois des garanties strictes pour ce qu’elle présente comme étant son dernier versement. Aucun matériel financé ne devra être détourné ou utilisé dans d’autres pays et tout manquement aux droits humains entraînera l’arrêt de la subvention.
Pas le premier versement
En décembre 2021, l’Union européenne avait déjà soutenu le déploiement de troupes rwandaises dans le nord du Mozambique, accordant déjà 20 millions d’euros. Les forces militaires avaient alors été envoyées dans la province de Cabo Delgado, une région confrontée depuis 2017 à une insurrection djihadiste. Cette situation a provoqué des déplacements massifs de populations et une dégradation générale de la sécurité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.