Jugé coupable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, l'ancien chef djihadiste Al Hassan a été condamné mercredi 20 novembre à 10 ans d'emprisonnement par la Cour pénale internationale (CPI). Originaire du Mali, l’homme de 47 ans est membre du groupe terroriste djihadiste Ansar Dine.
Pour la juge Kimberly Prost, la peine de prison est "proportionnelle à la gravité des crimes" d'Al Hassan. Tortures, mutilations, persécution religieuse et procès illégaux : cet ex-chef de la police djihadiste de Tombouctou a fait régner sur cette ville du centre du Mali une "atmosphère de peur, de violence, d'oppression, d’humiliation". Faire respecter la charia - la loi islamique - était son rôle.
Un précédent en 2016
Livré en mars 2018 au tribunal de La Haye, au Pays-Bas, il est le deuxième Malien à être jugé par cette cour. Le premier, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, a été condamné en 2016 à neuf ans d'emprisonnement par la CPI pour la destruction d'un sanctuaire de Tombouctou, un site inscrit par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité. En 2021, sa peine a été réduite de deux ans.
Tombouctou était sous le contrôle, de 2012 à 2013, du groupe Ansar Dine, dont Al Hassan est membre. Cette année-là a été marquée par la violence, avec notamment des femmes arrêtées puis violées en détention et des personnes flagellées sur la place publique.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.