En République Démocratique du Congo, l’opposition est vent debout contre le projet de révision de la constitution.
L’ancien président du Joseph Kabila et sa plateforme le Front commun pour le Congo (FCC), l’ancien Premier ministre et désormais opposant Augustin Matata Ponyo. Des figures de l’opposition comme Martin Fayulu et Moïse Katumbi affichent une unité et sont unanimes pour dénoncer le projet de révision constitutionnelle.
Les représentants de l’opposition ont signé une déclaration commune le 20 novembre 2024 à Kinshasa, au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
ILs ont accusé le président Tshisekedi de vouloir "briguer un 3e mandat" en menant ce qu'ils qualifient de "coup d'Etat constitutionnel" et dénonçant une "dérive dictatoriale".
"Des manifestations citoyennes à travers tout le pays et dans la diaspora seront organisées dans les jours à venir pour défendre notre Constitution et barrer la route à Monsieur Félix Tshisekedi", ont-ils promis.
Ces dernières semaines, Félix Tshisekedi a plusieurs fois affirmé sa ferme intention de mettre en oeuvre une révision de la Constitution, sans toutefois préciser s'il s'agirait d'une modification de certains articles ou de l'adoption d'un nouveau texte. La Constitution congolaise a été promulguée en 2006 par Joseph Kabila. Elle a fait l'objet d'une révision en 2011, portant notamment le scrutin universel à un tour au lieu de deux auparavant.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.