Algérie : Emmanuel Macron "très préoccupé" de la "disparition" de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal

Actus. Selon plusieurs médias français, Boualem Sansal est depuis près d'une semaine en garde à vue dans les locaux des services de sécurité à Alger dans l'attente d'être présenté devant le procureur de la République. Il risque des peines de prison pour « atteinte à l'unité nationale ».

Algérie : Emmanuel Macron "très préoccupé" de la "disparition" de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal - Wikimedia commons

Le président français Emmanuel Macron est "très préoccupé par la disparition" de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, a indiqué jeudi l'entourage du chef de l'Etat.

"Les services de l'État sont mobilisés pour clarifier sa situation", a-t-on, précisé, ajoutant que "le président de la République exprime son attachement indéfectible à la liberté d'un grand écrivain et intellectuel"
Boualem Sansal, âgé de 75 ans, qui a obtenu cette année la nationalité française, a été arrêté samedi à l'aéroport d'Alger, en provenance de France, ont rapporté plusieurs médias français. Les raisons officielles de son arrestation ne sont pas connues, mais plusieurs médias, dont RFI, Radio France Internationale, affirment que ce sont des déclarations récentes de l’écrivain qui ont attiré la colère d’Alger.  

Selon RFI, la poursuite pénale engagée contre lui serait liée à de récentes déclarations concernant le Maroc

 « Quand la France a colonisé l'Algérie, toute la partie ouest de l'Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcem, Oran et même jusqu'à Mascara. Toute cette région faisait partie du royaume. » aurait déclaré l’écrivain. Boualem Sansal est connu pour sa liberté de pensée, que ce soit contre le pouvoir algérien ou l'intégrisme religieux. 
 
Plusieurs responsables politiques français, appartenant surtout à la droite et au centre-droit, ont aussi exprimé leur inquiétude et leur soutien envers l'écrivain

"Il incarne tout ce que nous chérissons: l'appel à la raison, à la liberté et à l'humanisme contre la censure, la corruption et l'islamisme", a lancé l'ex-Premier ministre Edouard Philippe sur X, en appelant aux "autorités françaises et européennes pour obtenir des informations précises et faire en sorte qu'il puisse circuler librement et revenir quand il le souhaitera en France". 

Boualem Sansal a rencontré dès ses débuts le succès avec "Le serment des barbares"

un roman racontant la montée en puissance des intégristes qui a contribué à faire plonger son pays dans une guerre civile ayant fait au moins 200.000 morts entre 1992 et 2002. Ses livres, édités en France, sont vendus librement en Algérie mais l'auteur y est controversé, notamment depuis une visite en Israël en 2014.  
Cette disparition intervient dans un contexte diplomatique tendu entre la France et l'Algérie, après l'appui de Paris au plan d'autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental fin juillet. 

Avec AFP 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie : Emmanuel Macron "très préoccupé" de la "disparition" de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal