Écoutez Yoann Chapalain et Marc-André Niang
Chaque année, l’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique) publie son rapport “Global Music Report, State of the Industry” qui fait un état des lieux des évolutions de l’industrie de la musique dans le monde.
En 2023, la région de l’Afrique subsaharienne était de nouveau la région ayant connu la croissance la plus rapide en termes de revenus. L’Afrique du Sud demeure le plus gros marché de la région.
Sur les plateformes de streaming ou les plateformes comme Youtube, les artistes africains les plus écoutés viennent justement d’Afrique du Sud et du Nigéria. Le chanteur congolais Fally Ipupa est le seul artiste de la zone francophone à figurer dans les classements d’artistes les plus écoutés, publiés par les différentes plateformes de streaming.
Lire aussi : Industrie musicale en Afrique: "Il faut former et structurer"
“Ils ont ouvert des portes pour le reste de la musique africaine”, réagit Yoann Chapalain, codirecteur de Warner Music Afrique Francophone, qu’il codirige avec Marc-André Niang. Avec ce nouveau label créé par Warner Music Africa, Africori et Warner Music France.
L’ambition de ce label est de développer le marché francophone en Afrique subsaharienne. "Il y a plus de personnes qui parlent français en Afrique, c'est quelque chose qu'on oublie de dire. Donc en fait le marché est plus vaste. Maintenant il faut le structurer pour pouvoir attirer des des capitaux et attirer des investissements", souligne Marc-André Niang.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.