Réuni mercredi 20 novembre, le conseil des ministres du Bénin a publié un décret pour la reconnaissance des afro-descendants. Ainsi, toute personne ayant un "ascendant africain subsaharien déporté hors du continent africain dans le cadre de la traite des Noirs" peut demander la nationalité béninoise.
Une fois la preuve de son origine authentifiée grâce à un test ADN réalisé par une structure agréée du Bénin, un document d’état civil ou encore la personne souhaitant être naturalisée béninoise peut faire sa demande.
Plusieurs conditions sont exigées.
- Formulée depuis l’étranger, le bénéficiaire doit remplir un dossier. Après l’obtention d’une attestation valable pendant trois ans, il doit séjourner au moins une fois au Bénin durant cette période. Ce voyage lui permettra d’acquérir un certificat définitif.
- Une fois au Bénin, la personne afro-descendante doit répondre à des documents administratifs pour décrocher sa nationalité.
Cette reconnaissance confère au nouveau citoyen béninois des obligations et devoirs, mais il ne pourra obtenir des droits politiques ni accéder aux fonctions publiques béninoises.
Un site devrait apparaître début décembre pour commencer les démarches.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.