Vives tensions entre les autorités nigériennes et l’Union Européenne.
Le régime militaire du Niger a affirmé dimanche avoir demandé le remplacement de l'ambassadeur de l'Union européenne avant son rappel annoncé samedi par l'UE pour "consultations" à Bruxelles, le pouvoir nigérien critiquant une aide aux victimes de récentes inondations.
Les autorités nigériennes ont accusé vendredi l'UE d'avoir redistribué "de manière unilatérale" à des ONG étrangères exerçant au Niger une aide humanitaire de 1,3 million d'euros de l'UE, sans qu'elles en aient été informées au préalable. Elles ont déclaré faire un audit et appelé l'UE à en faire autant.
Le Niger durcit le ton face à l'Union européenne : après le rappel de l'ambassadeur de l'UE, Niamey affirme avoir demandé son remplacement en premier, dénonçant une gestion de l'aide humanitaire menée sans concertation et un mépris de sa souveraineté. #Diplomatie #Niger #UE pic.twitter.com/HaWQEEyciH
— Ahmadou Atafa (@AhmadouAtafa) November 24, 2024
L’Union Européenne rappelle son ambassadeur au Niger
Le lendemain, l'UE exprimait son "profond désaccord" après la remise en cause des modalités de gestion de l'aide et annonçait le rappel de son ambassadeur au Niger, Salvador Pinto da França, pour "consultations" à Bruxelles. Elle indiquait par ailleurs "vouloir continuer à soutenir la population".
Le régime militaire nigérien, arrivé au pouvoir en juillet 2023 après avoir renversé le président civil Mohamed Bazoum, entretient des relations hostiles avec les Européens, en particulier avec la France, dont il a été une colonie.
Au Niger, près de 1,5 million de personnes ont été affectées par de récentes inondations qui ont fait officiellement 339 morts, un chiffre exceptionnel.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.