"Ce que je sais aujourd'hui, enfin ce que je crois savoir d'après les informations qui m'ont été transmises, c'est qu'il sera présenté au parquet cet après-midi", a expliqué François Zimeray sur RTL.
"Il verra un procureur aujourd'hui", a ajouté l'avocat, précisant toutefois n'avoir "aucune nouvelle précise" sur l'état ou les conditions de détention de l'écrivain de 75 ans.
"Jusqu'à présent, il n'a pas eu accès à une défense. Un avocat devrait lui être désigné par le bâtonnier d'Alger avec qui je me suis entretenu hier", a poursuivi Me Zimeray, estimant "très important qu'il soit soit défendu par un avocat algérien, et si possible un avocat de son choix", et appelant à un "procès équitable".
#BoualemSansal : "Je dois être extrêmement prudent dans mon expression, des proches considèrent qu'il risque de finir ses jours en prison"@francoiszimeray, avocat de Boualem Sansal, invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/FZ5dsrNhGZ
— RTL France (@RTLFrance) November 25, 2024
Interrogé sur ce qu'il attend des politiques et du gouvernement français, l'avocat a jugé qu'il fallait "éviter à ce stade d'en faire au maximum". Certains ont voulu faire de Boualem Sansal, et de cette arrestation, l'occasion d'un irritant de plus dans la relation franco-algérienne. Et le rôle de sa défense aujourd'hui, c'est évidemment de
Vendredi dernier, l'agence de presse algérienne APS avait confirmé "l'arrestation" de l'écrivain, sans préciser de date.
⚡ Info Marianne. Il ne donnait plus de nouvelles à ses proches depuis son arrivée à Alger samedi dernier. L'écrivain Boualem Sansal a été arrêté par la police et emprisonné par le régime : https://t.co/hsSGU1ithy pic.twitter.com/0q6eDlNMsh
— Marianne (@MarianneleMag) November 21, 2024
Selon plusieurs médias, Boualem Sansal aurait été arrêté le 16 novembre à l'aéroport d'Alger, en provenance de France. Ces événements interviennent dans un contexte diplomatique tendu entre la France et l'Algérie, après l'appui de Paris au plan d'autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental fin juillet.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.