Bateaux à la dérive : après plusieurs semaines en mer, 22 Somaliens retrouvés morts

Actus. Au moins 22 Somaliens sont morts dans des bateaux à la dérive, découverts vendredi 22 novembre par des pêcheurs au large de Madagascar. Les 48 survivants sont rassemblés dans ce pays, en attendant un retour des autorités somaliennes.

Bateaux à la dérive : après plusieurs semaines en mer, 22 Somaliens retrouvés morts
Les bateaux, partis à la dérive, n'ont été retrouvés que le 22 novembre, soit 20 jours après leur départ de Somalie.

Nouveau drame en mer. Alors, qu'au large de l'Egypte, 17 personnes sont portées disparues après le naufrage d'un bateau de tourisme lundi 25 novembre, au moins 22 Somaliens sont morts dans des bateaux à la dérive, cette fois-ci au large de Madagascar. 

Une panne moteur fatale

Ces deux embarcations avaient quitté la Somalie le samedi 2 novembre, direction les Comores et l'île française de Mayotte, avec 70 personnes à bord. Mais elles ont été "victimes d'une panne moteur et se sont perdues en mer", indique l'Agence portuaire maritime et fluviale de Madagascar (APMF). Quand des pêcheurs ont découvert ces bateaux vendredi 22 novembre au large de Madagascar, il n'y avait plus que 48 survivants. Dans le premier bateau, au moins sept personnes étaient décédées selon l'APMF. Dans le second, 15 avaient perdu la vie. 

Ramenés en Somalie ?

Les survivants ont été emmenés sur l'île de Nosy Be, au nord-est de Madagascar, où ils sont regroupés dans un gymnase, "sous la surveillance des forces de l'ordre malgaches", indique Jean-Edmond Randrianantenaina, directeur général de l'APMF. Toujours selon ce dernier, "les autorités somaliennes vont venir pour organiser le rapatriement de leurs ressortissants".

Avec AFP.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Bateaux à la dérive : après plusieurs semaines en mer, 22 Somaliens retrouvés morts