Politique : Anne Hidalgo ne briguera pas un troisième mandat de maire de Paris en 2026

Actus. La maire socialiste de la capitale française l'a déclaré dans un entretien au "Monde" publié mardi.

Politique : Anne Hidalgo ne briguera pas un troisième mandat de maire de Paris en 2026
Anne Hidalgo - Wikimedia commons

"Je ne me présenterai pas à un troisième mandat de maire de Paris", a déclaré Anne Hidalgo, l'actuelle maire PS de la ville, dans un entretien au quotidien le Monde publié mardi 26 novembre.

Celle qui est aux commandes de la capitale depuis 2014 met ainsi fin à un suspense de plusieurs mois sur sa candidature. "C'est une décision que j'ai prise depuis longtemps", a-t-elle déclaré. 
 « Je me suis toujours inscrite dans l’idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements », ajoute la maire sortante, 65 ans, dont le second mandat aura été marqué par le succès populaire des Jeux olympiques en cœur de ville l’été dernier. 

À moins d’un an et demi des municipales, Anne Hidalgo assure qu’elle sera « maire jusqu’au dernier jour, avec la même énergie » qu’à son arrivée à l’Hôtel de ville où elle a succédé au socialiste Bertrand Delanoë, en mars 2014, devenant la première femme à diriger Paris. 
Anne Hidalgo précise qu'elle souhaite que Rémi Féraud, sénateur et président du groupe Paris en commun au Conseil de Paris, lui succède. Plusieurs candidats sont déjà connus. Parmi eux, la ministre de la Culture, Rachida Dati. De son côté, Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo a annoncé sa candidature, le 18 novembre. Il a dit vouloir "être le maire de la réconciliation des Parisiennes et des Parisiens de cette ville"

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Politique : Anne Hidalgo ne briguera pas un troisième mandat de maire de Paris en 2026