Massacre de Thiaroye au Sénégal : "Il est important que le président Emmanuel Macron se rende à Thiaroye", selon Aïssata Seck

Actus. Aïssata Seck est la présidente de l’association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais. Elle est aussi la directrice de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Elle était l'invitée d'Africa Radio mardi 26 novembre 2024 à 07h45.

Massacre de Thiaroye au Sénégal : "Il est important que le président Emmanuel Macron se rende à Thiaroye", selon Aïssata Seck
Aïssata Seck - Wikimedia commons

Le 1er décembre prochain, ce sera le 80eme anniversaire du Massacre de Thiaroye.

Le 1 décembre 1944, des dizaines de Tirailleurs Sénégalais, trente-cinq soldats, selon la version officielle, plusieurs centaines selon certains historiens, ont été exécutés sur ordre d’officiers de l’armée française au camp de Thiaroye, près de Dakar. En France, depuis de nombreuses années, les familles de tirailleurs se battent en France pour contredire la version officielle : à savoir, des soldats africains se sont rebellés et l’armée française n’a fait que réprimer une mutinerie. Des historiens ont prouvé que les tirailleurs demandaient uniquement le paiement de leurs soldes. 

80 ans après ce drame, les descendants des tirailleurs de Thiaroye, les associations qui les aident et des historiens se battent pour que toute la lumière soit faite sur le massacre. Ils réclament également justice. Ce drame reste, pour les familles des victimes, une blessure.

Le souvenir de Thiaroye reste vivace dans la mémoire des tirailleurs sénégalais, comme l’indique Aïssata Seck, présidente de l'Association pour la mémoire et l'histoire des tirailleurs sénégalais. 
« « On parle de soldats qui ont combattu aux côtés de la France, on parle de soldats qui ont été emprisonnés par des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour les descendants de cette histoire, donc les derniers tirailleurs qui sont encore en vie mais aussi les descendants des personnes qui ont été massacrés le 1er décembre, c’est une histoire extrêmement douloureuse et aujourd’hui ce que ces personnes souhaitent, et ce que nous  souhaitons aussi, c’est qu’on puisse faire toute la lumière sur ce drame » affirme t-elle. 
Le 1er décembre 2024, des commémorations sont prévues à Dakar au Sénégal, et Aïssata Seck souhaite la présence du président français Emmanuel Macron.

 


Ecoutez Aïssata Seck

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Massacre de Thiaroye au Sénégal : "Il est important que le président Emmanuel Macron se rende à Thiaroye", selon Aïssata Seck