L'actuel vice-président du Ghana Mahamudu Bawumia et John Dramani Mahama, l’ancien président, sont les candidats pressentis pour l'élection présidentielle du samedi 7 décembre. Surnommés “Monsieur Digital” et “Monsieur Dumsor”, les deux hommes politiques se démarquent des autres prétendants malgré des critiques sur leur gestion économique du pays.
Mahamudu Bawumia, le "Monsieur Digital"
Arrivé au terme de son deuxième mandat, le président Nana Akufo-Addo cède sa place. Parmi les 12 candidats, Mahamudu Bawumia, du New Patriotic Party (NPP), porte le surnom de "Monsieur Digital" pour son ambition de faire du Ghana un poids lourd de la technologie. Vice-président sous les deux mandats du chef d’État sortant, il a dirigé une équipe de gestion économique du gouvernement. L’ancien étudiant d’Oxford pourrait se voir associé à la crise du coût de la vie que subissent les habitants de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
John Dramani Mahama, "Monsieur Dumsor"
Député, sous-ministre, ministre, vice-président et président, John Dramani Mahama possède une longue carrière d’homme politique. Membre du parti Congrès national démocratique (NDC), il est élu à la tête du pays en 2012 à la suite du décès de son prédécesseur John Atta Mills. En 2016, il se présente à nouveau et échoue face à Nana Akufo-Addo. Sous sa direction, l'économie connaît des passages difficiles. De nombreuses coupures de courant généralisées lui valent le surnom de "Monsieur Dumsor" - “dum” qui signifie “éteint” et “sor” qui signifie “allumé” dans la langue Twi.
Une inflation galopante au coeur de l'élection
D’autres candidats pourraient tirer leur épingle du jeu, notamment l’homme d’affaires Nana Kwame Bediako, qui pourrait attirer le vote de la jeunesse. Très présent sur les réseaux sociaux, le candidat se fait surnommer “Cheddar”.
La situation économique est au centre de cette élection. Si une “remise à zéro” semble nécessaire pour l’ex-président, "Monsieur Digital" préfère, quant à lui, bâtir une économie résiliente. Le pays est la deuxième économie de la CEDEAO (la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), derrière le Nigéria.
Depuis deux ans, c’est le premier producteur d’or du continent. Malgré cela, son inflation a atteint un pic de 54,1 % en décembre 2022. Le prix du carburant et des aliments grimpe en flèche. En janvier 2023, l’inflation des produits alimentaires avait atteint 61 %. Depuis décembre 2022, le Ghana est en défaut de paiement. Face à ses difficultés, le Fonds monétaire international (FMI) lui a fait un prêt 3 milliards de dollars.
A noter qu'en parallèle de l'élection du président, les Ghanéens choisiront également leurs députés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous