Ecoutez Faycal Métaoui
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est placé sous mandat de dépôt dans une unité pénitentiaire d'un hôpital d'Alger et a fait appel de sa mise en détention, a indiqué mercredi son avocat dans un communiqué. Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a qualifié mercredi d'"inacceptable" "la détention sans fondement" de l'écrivain.
Les Éditions Gallimard, éditeur de l’œuvre littéraire de Boualem Sansal depuis la parution du "Serment des barbares" il y a vingt-cinq ans, expriment leur très vive inquiétude à la suite de l’arrestation de l’écrivain et appellent à sa libération immédiate. pic.twitter.com/PjRuogm9dc
— Gallimard (@Gallimard) November 22, 2024
Ces événements interviennent dans un contexte diplomatique tendu entre la France et l'Algérie, après l'appui de Paris au plan d'autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental fin juillet. Selon Faycal Métaoui, les autorités algériennes ont manifesté leur mécontentement à la France à travers l'arrestation de Boualem Sansal " une issue diplomatie à cette crise est à écarter" affirme le journaliste algérien.
Boualem Sansal est un écrivain engagé dont l’œuvre fait honneur à ses deux pays, la France et l’Algérie.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) November 27, 2024
Rien ne permet d’accréditer l’accusation qui lui vaut d’être emprisonné.
Sa détention sans fondement sérieux est inacceptable. pic.twitter.com/ol4pTN8caM
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous