Sénégal. À l’université de Ziguinchor, les conditions de vie et d’apprentissage à l'origine des protestations des étudiants

Actus. Théâtre de heurts entre étudiants et forces de l’ordre, le Conseil académique de l’université Assane Seck de Ziguinchor a décidé mercredi 27 novembre de fermer temporairement l’établissement, situé dans la région Casamance (sud) et de dissoudre les organisations d'étudiants.

Sénégal. À l’université de Ziguinchor, les conditions de vie et d’apprentissage à l'origine des protestations des étudiants
L'université Assane-Seck de Ziguinchor au Sénégal

Tout est à l’arrêt à l’université Assane-Seck de Ziguinchor. À la suite de la décision du Conseil académique de fermer l'établissement, le Centre des œuvres universitaires sociales, chargé du logement ou de la restauration universitaire, a également annoncé l'arrêt de ses activités et a demandé aux étudiants résidant sur le campus ont jusqu'à vendredi en fin d'après-midi pour rendre les clés de leur chambre, d’après un communiqué publié par la télévision publique.

Les étudiants de l’université publique de Ziguinchor réclament de meilleures conditions d’études et de vie et l’achèvement de nombreux chantiers en cours. 

À l’issue d’une réunion organisée vendredi 22 novembre, des étudiants avaient décidé d’entamer une grève illimitée pour réclamer la continuité des chantiers de 12 amphithéâtres entamés en 2015, la construction d’un second restaurant et des solutions face au manque de logements et de matériel. 

Le même jour, une manifestation était organisée. Elle s'est terminée en affrontements avec les forces de l’ordre. Durant la manifestation trois véhicules ont été incendiés. 


La fermeture de l’établissement est vivement dénoncée par la CESL (Coordination des étudiants de Saint-Louis), un syndicat étudiant. Dans un communiqué publié jeudi 28 novembre, cette fermeture est jugée  “irresponsable” .

 

Une situation qui fait réagir le gouvernement 


En tant qu’établissement public, l’université de Ziguinchor est sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur. La situation de l’établissement a donc été évoquée lors du Conseil des ministres du mercredi 27 novembre


Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a demandé au gouvernement un "plan d'urgence (...) pour la livraison, selon un calendrier maîtrisé, de tous les chantiers relatifs aux amphithéâtres, salles de cours, restaurants et pavillons engagés par l'Etat dans les universités publiques", indique le communiqué du conseil des ministres.


Le président "a rappelé au Premier ministre l'urgence de prendre toutes les mesures idoines afin d'assurer la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale dans les universités",  détaille  le communiqué.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sénégal. À l’université de Ziguinchor, les conditions de vie et d’apprentissage à l'origine des protestations des étudiants