La présence de l’armée française au Sénégal est contradictoire avec la souveraineté du pays, selon les déclarations du président Bassirou Diomaye Faye à l’AFP jeudi 28 novembre. "Le Sénégal est un pays indépendant, c'est un pays souverain et la souveraineté ne s'accommode pas de la présence de base militaire (étrangères) dans un pays souverain", selon le président.
La coopération entre le Sénégal et la France doit être revue, selon l’homme d'État. "Les autorités françaises doivent envisager d'avoir un partenariat dépouillé de cette présence militaire-là, mais qui soit un partenariat riche, un partenariat fécond, un partenariat privilégié et global, comme nous l'avons avec beaucoup d'autres pays."
Il ne s’agit pas, pour le président, d’un acte de "rupture" mais “d’un partenariat rénové”. La France “reste un partenaire important pour le Sénégal au regard du niveau d'investissements, de la présence de sociétés françaises et même de citoyens français qui sont au Sénégal”. Il prend pour exemple la Chine, la Turquie, les États-Unis ou l'Arabie Saoudite, avec lesquels il existe des relations stratégiques, sans pour autant avoir une présence armée sur le territoire.
À lire aussi. Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France
En début de semaine, l'envoyé personnel du président français Emmanuel Macron en Afrique, Jean-Marie Bockel, remettait son rapport sur la “reconfiguration du dispositif français en Afrique”. Les autorités et représentants de la société civile sénégalaise n’ont pas été consultés par l’envoyé. Les élections législatives l’ont empêché, selon l’AFP, de se rendre à Dakar. La France prévoyait d'abaisser le nombre de soldats français.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous