Après le Tchad, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot en visite en Éthiopie

Actus. Après une visite au Tchad, le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot est actuellement en Éthiopie, pour deux jours. Il doit assister à une commission de l'Union africaine portant sur le "dialogue stratégique avec la France".

Après le Tchad, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot en visite en Éthiopie
Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères - World Economic Forum

Jean-Noel Barrot a entamé jeudi 28 novembre une courte tournée africaine. Il est depuis ce vendredi 29 novembre en Éthiopie, où il a déjà rencontré le Premier ministre Abiy Ahmed.

Il doit ensuite rencontrer le président de la commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat, pour discuter du renforcement des institutions multilatérales, la "résolution des crises", ainsi que les enjeux climatiques et de santé.

Une rencontre éclipsée par l'annonce du Tchad sur l'accord de coopération en matière de défense avec la France

La veille de son arrivée à Addis-Abeba, le ministre était d'abord au Tchad pour visiter les camps de réfugiés soudanais et mesurer la gravité de la crise humanitaire provoquée par la guerre au Soudan.

Juste après son départ jeudi soir, son homologue tchadien Abderaman Koulamallah publie un communiqué sur la page Facebook du ministère concernant l'accord de coopération en matière de défense avec la France. 

Lire aussi : Bassirou Diomaye Faye : le Sénégal ne " s'accommode pas" de la présence militaire étrangère

Le ministre ajoute dans son communiqué que "cette décision ne remet en aucun cas en question les relations historiques et les liens d'amitié entre les deux nations" et se dit ouvert à "explorer de nouvelles formes de partenariats". 

 

Le Tchad est un maillon clé de la présence militaire française en Afrique,
constituant le dernier point d'ancrage de Paris au Sahel après les retraits forcés de ses troupes au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Lire aussi : Présence militaire française en Afrique : "Nous voulons une nouvelle ère de coopération dans le respect de la souveraineté", affirme Jean-Marie Bockel

Mais Paris avait d'ores et déjà annoncé une réduction de la présence des militaires français dans le cadre de sa nouvelle stratégie africaine qui prône un partenariat "renouvelé" et "co-construit".



Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Après le Tchad, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot en visite en Éthiopie