Festival de Cannes 2024 : "Les cinéastes africains devraient être mieux reconnus à Cannes"

Infos. Claire Diao est distributrice et critique de cinéma franco-burkinabè. Co-fondatrice en 2015 de la revue panafricaine de cinéma Awotele et gérante de la société panafricaine de distribution Sudu Connexion depuis 2016. Elle était l'invitée d'Africa radio vendredi 17 mai 2024 à 07h45.

Festival de Cannes 2024 : "Les cinéastes africains devraient être mieux reconnus à Cannes"
Claire Diao - Claire Diao

La 77e édition du Festival de Cannes a débuté ce mardi. Il se poursuit jusqu’au 25 mai. . Au programme plus de 100 films et près de 400 séances pour les festivaliers, professionnels et spectateurs. Bien que le cinéma africain ait brillé à Cannes en 2023 avec 15 titres en compétition, cette année ne voit aucun film du continent en lice pour la Palme d'Or.

Le continent africain n’est représenté que dans la section ‘’Un certain regard’’, avec des réalisateurs de pays africains dont le Somalien Mo Harawe et son premier long métrage, ‘’The Village Next to Paradise’’; il y a aussi la cinéaste zambienne Rungano Nyoni avec son film ‘’On Becoming a Guinea Fowl’’

Thierry Frémaux, délégué général du festival, juge qu'une nouvelle génération de cinéastes d’Afrique de l’Est, de l’Ouest ou d’Afrique subsaharienne émerge à Cannes depuis 2021, alors que l’Afrique du Nord y est plus traditionnellement présente.

Claire Diao est distributrice et critique de cinéma franco-burkinabè. Elle évoque la situation des cinémas africains aujourd'hui, et regrette qu'aucun film africain ne soit en lice cette année pour la Palme d'Or. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Festival de Cannes 2024 : "Les cinéastes africains devraient être mieux reconnus à Cannes"