FEMUA 16 : Gestion des droits d'auteurs dans le digital

Infos. A l'occasion la de 16ème édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumanbo, une convention a été signée entre la société GMC (entreprise technologique spécialisée dans le domaine de la musique) et le BBDA (Bureau burkinabè des droits d'auteur).

FEMUA 16 : Gestion des droits d'auteurs dans le digital
FEMUA16 - FEMUA16

L’entreprise technologique spécialisée dans le domaine de la musique (GMC) dirigée par Salif Traoré dit A'salfo du groupe Magic System et le Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA), représenté par son directeur général Patrick Léga ont procédé à la signature d’une convention. Cette convention qui renferme une solution révolutionnaire est le fruit d’une réflexion du chanteur A'salfo sur le problème du droit d’auteur lors de ses études à HEC Paris. L’ingénieur Cheick Sylla aidera dans la phase pratique du travail qui consistera à équiper tous les espaces de diffusion des musiques (maquis, bars, radio, télévisions...) de ‘’balises’’ qui reverseront en temps réel dans un serveur dédié tous les mouvements des chansons jouées, les lieux, les noms des espaces de loisirs, le classement des artistes selon leurs audiences.

Le point, régulièrement fait au Burida, permettra à cette institution de réaliser une répartition juste des droits d’auteur des artistes. C’est donc une solution innovante inédite en Afrique pour les artistes.

Quoique le BBDA soit le premier organisme de gestion des droits d’auteur à avoir accepté l’application de cette solution, d’autres bureaux pourront bientôt leur emboîter le pas, notamment ceux du Bénin et du Sénégal.

La signature de cette convention a été précédée d’un panel de haut niveau avec pour theme : gestion des droits dans le digital et les enjeu de l’IA, animé par Serges Agbatou, le DGA du Burida, Akotchayé Okio, responsable Afrique subsaharienne de la Sacem, de Samuel Sangwa, directeur Régional Afrique de la Cisac (Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs) et de Traoré Salif dit A'salfo, commissaire général du Femua.

 

Au micro d’Africa radio, Patrick Léga et Salif Traoré s’expriment, écoutons.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
FEMUA 16 : Gestion des droits d'auteurs dans le digital