Une semaine après le début d'émeutes inédites en Nouvelles-Calédonie, le président français Emmanuel Macron est attendu dans l'archipel, jeudi 23 mai 2024. Le chef de l'Etat doit installer "une mission", a annoncé mardi 21 mai la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, à l'issue du Conseil des ministres. Le président de la République part "dans un esprit de responsabilité", a ajouté la porte-parole, sans détailler la "mission" évoquée.
Les tensions restent vives sur place, au moins six personnes sont mortes, dont deux gendarmes. Lors d’un conseil de défense et de sécurité nationale mardi 21 mai, Le président Emmanuel Macron a constaté "de nets progrès dans le rétablissement de l'ordre", tout en décidant de déployer des militaires devant les édifices publics toujours en proie à des blocages.
Si une réforme constitutionnelle controversée est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, la Nouvelle Calédonie est plongée depuis longtemps dans une crise liée aux inégalités entre Kanaks et Européens selon Françoise Vergès, historienne, spécialiste de l'histoire politique des Outre-Mer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.