Le Rassemblement national, allié à Eric Ciotti, est arrivé en tête du premier tour des législatives hier soir avec 33,2 % des voix, devant le Nouveau Front populaire (28 %). Ensemble, la coalition présidentielle, a réuni 20 % des voix. Les Républicains obtiennent 6,6 % des voix, selon des chiffres donnés par le ministère de l’intérieur.
La gauche a appelé ses candidats arrivés en troisième position à faire barrage à l’extrême droite en se retirant, tandis que la majorité présidentielle se divise sur l’attitude à adopter face aux candidats La France insoumise. Le 2eme tour aura lieu le 07 juillet prochain.
L’Elysée a laissé entendre que l’ancienne majorité procédera au cas par cas. Edouard Philippe, le chef de file d’Horizons, a, lui, exclu les candidats LFI de son appel au front républicain.
Le journaliste, cofondateur du site d'informations Mediapart Edwy Plenel évoque les enseignements du premier tour. Il appelle à un sursaut républicain pour le second tour. "Le désistement républicain doit se faire sans aucune exception" déclare t-il sur Africa radio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.