Articulée autour du thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies » cette première édition vise à promouvoir les investissements dans le secteur des ressources minérales et de l’énergie . Selon le premier Ministre Beugré Mambé, au cours des dernières années, la Côte d’Ivoire a renforcé sa position dans les industries extractives et énergétiques, par la mise en œuvre de vastes programmes sectoriels de relances et de réformes structurantes. Ces efforts ont permis de faire des découvertes importantes : conséquences d’une politique d’amélioration de l’environnement macroéconomique, de consolidation du climat de paix et de renforcement de la confiance vis-à-vis du secteur privé. En autorisant l’institution du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE), SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'ivoire , ambitionne que le secteur extractif, passe à un niveau supérieur, en termes d’attractivité. « Je voudrais saisir cette opportunité que nous offre le lancement du SIREXE pour encourager nos jeunes étudiants ivoiriens ainsi que les entrepreneurs ivoiriens, je voudrais également féliciter et encourager les grands investisseurs internationaux qui nous font l’amitié d’être avec nous pour améliorer ce secteur » a ajouté le premier ministre. Selon lui, le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie présente de grandes potentialités, c’est pourquoi il encourage les jeunes à prendre très au sérieux toutes les matières qui sont enseignées : que ce soient les sciences mathématiques, les sciences médicales, les sciences juridiques, les sciences environnementales, les sciences économiques.
SIREXE est un événement majeur qui transformera le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie avec plus de 300 exposants attendus autour du contenu local et 20 000 visiteurs. Comme pays invités se trouve le Royaume de Norvège, 3e exportateur mondial de pétrole et 4e exportateur de gaz naturel, qui sera le pays à l’honneur de l’édition inaugurale du Salon. La République Fédérale d’Allemagne, le Botswana et la Zambie comme pays invités spéciaux. L’édition 2024 bénéficieras du soutien de l’UEMOA et du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC) qui organise dans le cadre du SIREXE, la 9e édition du Forum sur l’Energie Durable de la CEDEAO, en synergie avec le secteur de l’Energie, sur des thématiques en parfaite cohérence avec l’objectif général du SIREXE 2024. A souligné Coulibaly Sangafoa, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’énergie de Côte d’Ivoire.
Le SIREXE ambitionne de se positionner comme le principal Salon de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine dans les domaines des ressources minérales et énergétiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.