«Je remercie tous les Érythréens et tous les Africains. Cette victoire est pour toute l’Afrique. Nous devons être fiers : maintenant, nous faisons vraiment partie des grandes courses, et avec des succès. C’est notre moment.” C’est ému que le coureur érythréen Biniam Girmay s’exprime après sa victoire, lundi 1er juillet, lors de la 3e étape du Tour de France. Le jeune homme de 24 ans a ainsi hérité du maillot vert, qui est réservé aux meilleurs sprinteurs de la Grande Boucle.
?? Biniam Girmay: ”Thank you to my family, to all the Eritreans, Africans, to my team. We can be proud of this historic victory. This is our moment.” ?? #TDF2024 pic.twitter.com/yFfhrc5CFX
— Intermarché-Wanty (@IntermarcheW) July 1, 2024
Il a conservé son maillot grâce à une seconde victoire, samedi 6 juillet, lors de la 8e étape du Tour. Il rejoint ainsi les coureurs africains qui ont marqué l’histoire de ce Tour avec Robert Hunter (2007), Daniel Teklehaimanot (2015) Daryl Impey (2019) Chris Froome, quadruple champion de la compétition, qui est né et a grandi au Kenya, mais a représenté la Grande-Bretagne. Mardi 9 juillet, le coureur est passé près d'un troisième succès lors de la 10e étape, seulement devancé au sprint par Jasper Philipsen.
Une étoile montante du cyclisme africain
À l’échelle du continent africain, Biniam Girmay fait partie des figures montantes du cyclisme. Il a été sacré “cycliste africain de l’année” en 2020, 2021 et 2022. Un trophée qui récompense, depuis 2012, le coureur le plus performant, mais aussi celui qui a le plus fait rayonner l'image du cyclisme africain.
What can I say ?? https://t.co/yh01d9ymSl
— Biniam Girmay (@GrmayeBiniam) July 6, 2024
L’enfant d’Asmara (capitale de l’Érythrée) plonge dans l’univers du cyclisme dès l’âge de 12 ans. Dans le pays, la discipline est le sport national. Un moment le marquera et l’inspirera à ses 15 ans : le retour triomphal, en 2015, de Daniel Teklehaimanot, son compatriote. Ce dernier est l'un des premiers coureurs noirs à participer au Tour de France et à endosser le maillot à pois au Tour de France (en 2015), qui récompense le meilleur grimpeur. Les deux avaient participé au Tour du Gabon, en 2019. "Il était si rapide. C'est un coureur très fort avec un gros potentiel", a confié l'aîné au sujet du sprinteur.
Biniam est repéré à 18 ans par l’Union cycliste internationale (UCI) qui l’envoie dans son centre de formation basé en Suisse. Le coureur va s'illustrer lors de plusieurs compétitions importantes sur le continent africain comme la Tropicale Amissa Bongo au Gabon, le Tour du Rwanda et en Europe. En 2022, il marquait le Tour d’Italie en devenant le premier cycliste non-blanc à gagner une étape de la compétition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.