Ghana : la production de cacao en chute libre

Économie. Le Cocobod, l'office gouvernemental de commercialisation du cacao a révélé que la production de cacao était inférieure à 55 %. Le Ghana est le 2e producteur de cacao après la Côte d'Ivoire.

 Ghana : la production de cacao en chute libre
Le Ghana est le 2e producteur de cacao après la Côte d'Ivoire. - Wikicommons

La campagne de récolte 2023-2024 touche à sa fin au Ghana. Depuis le début de l’année, la production de cacao au Ghana est en chute libre en raison des conditions météorologiques hostiles au cacao.

Des pluies abondantes ont décimé les cultures en favorisant les parasites et les maladies, alors que les agriculteurs peinent à accéder aux pesticides et aux engrais dont les prix ont, eux aussi, explosé. En juin, le Cocobod, l'office gouvernemental en charge de la commercialisation du cacao, a déclaré que 500 000 hectares de culture de cacao ont été perdus, ce qui représente 29 % des terres spécialement dédiées à cela.

Le Ghana est également confronté à la contrebande des fèves de cacao, qui est en partie expliquée par la crise économique que le pays traverse depuis 2022. La dépréciation du cedi, la monnaie locale, a fait grimper les coûts de production, rendant la vente de leur cacao, peu rentable.
Attirés par les prix plus élevés en Côte d'Ivoire- comme le Ghana, le prix du cacao est fixé par l'État- et au Togo, où les prix sont fixés selon les cours mondiaux- les agriculteurs font passer clandestinement leurs récoltes de fèves de cacao à travers les frontières. Pour éviter que le phénomène ne se développe, le Cocobod a décidé, en avril, d'augmenter le prix d'achat de cacao auprès des producteurs. 
 
Selon les estimations, le pays a perdu 250 000 tonnes de cacao durant la campagne 2023-2024. Les revenus du cacao ont baissé de 500 millions de dollars au cours du premier trimestre de cette année, d’après la Banque du Ghana.

Une baisse des récoltes qui affole les marchés

La chute des récoltes affole les marchés depuis le début de l’année. Le cours du cacao ne cesse de faire les montagnes russes : actuellement à 7 763 dollars la tonne, le prix de la cabosse a connu un pic en avril en atteignant 12 000 dollars pour chuter le mois suivant à, environ, 8 000 dollars.
Le prix moyen du cacao s'est longtemps stabilisé aux alentours de 3000 dollars la tonne. 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ghana : la production de cacao en chute libre