C'est jour de fête à Paris. 100 ans plus tard, la France accueille de nouveau des Jeux Olympiques et Paralympiques d'été. 206 pays dont 53 pays africains y participent. La cérémonie d'ouverture aura lieu à 19h30 et elle se tiendra pour la première fois à extérieur et non dans un stade. 85 bâteaux traverseront la Seine. Ils partiront du Pont d’Austerlitz avec pour destination finale le Trocadéro.
Suivez la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques
À événement exceptionnel, dispositif de sécurité exceptionnel ! 45 000 policiers et gendarmes sont mobilisés ainsi que 10 000 militaires. L’espace aérien sera totalement bouclé. Dès 18h30, plus aucun appareil ne sera autorisé à voler dans un rayon de 150 km autour de Paris et près d’une centaine de plongeurs-démineurs sont également mobilisés.
Plus de 300 000 spectateurs et une centaine de chefs d'État
Près de 326 000 spectateurs sont attendus ainsi qu’une centaine de chefs d'État. Une dizaine de chefs d’État africains seront présents comme le président du Cameroun Paul Biya, le président de la transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, Paul Kagame, pour le Rwanda, etc.
Côté artistique, plusieurs artistes sont attendues comme Lady Gaga, Céline Dion et Aya Nakamura et plus de 3000 danseurs performeront. Le danseur étoile Guillaume Diop devrait danser en solo sur l’un des toits de Paris.
Dernier voyage pour la flamme olympique
En attendant, la flamme olympique a continué sa traversée de la Seine-Saint-Denis. Parmi les relayeurs on a retrouvé le rappeur Mc Solaar et le rappeur américain Snoop Dogg, qui a représenté la ville de Los Angeles, prochaine ville hôte des Jeux Olympiques, en 2028.
Did somethin today. ???? #FollowTheDogg pic.twitter.com/G4ugnUFssO
— Snoop Dogg (@SnoopDogg) July 26, 2024
Elle est ensuite passée par les canaux de Paris.
Elle est ensuite arrivée à la Basilique de Saint-Denis, où la flamme a été portée par Laetitia Casta et Pharell Williams.
#Paris2024 | ? Quel magnifique dernier relais de la flamme à la Basilique de Saint-Denis entre Laetitia Casta et Pharrell Williams ! pic.twitter.com/NcQ4DBIL2M
— francetvsport (@francetvsport) July 26, 2024
Le mystère reste encore entier sur l’identité de la personne qui allumera la vasque mais deux noms circulent : ceux de l'athlète Marie-José Perec et de la légende du football, Zinédine Zidane.
Un mystère qui durera jusqu'à la dernière minute puisque Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, a déclaré que le dernier porteur de la flamme n'était pas encore au courant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.