Une vague de chaleur touche une partie de la France depuis lundi 29 juillet. Exceptés dans les régions de Bretagne, Normandie, nord des Pays-de-Loire, Hauts-de-France et Grand-Est, les températures avoisinent ou dépassent les 35°C. Les températures devraient se maintenir ainsi jusqu'à mercredi soir.
Méteo France parle d'un épisode caniculaire de courte durée "mais particulièrement intense".
Lire aussi : Canicule : 50° en France, est-ce possible ?
En Ile de France, il fera 35°C ce mardi 30 juillet. La région a activé son "plan canicule" notamment dans les transports en commun.
ℹ️ À tous nos spectateurs de demain !
— Paris 2024 (@Paris2024) July 29, 2024
Attention, il va faire chaud... très très chaud même, et pas juste à cause de tous ces grands moments de sport qui nous attendent. De nombreux départements sont placés en Vigilance canicule par Météo-France !
Alors, pour passer un bon… pic.twitter.com/JPvOtC7t1d
Plus de deux millions de briquettes d'eau seront distribuées dans les quelques gares. Avec les Jeux Olympiques, près de 200 000 objets pour se protéger du soleil et de la chaleur (chapeaux, éventails, gourde) seront distribués à proximité des fan zones et des zones de dépose / reprise des navettes spectateurs. Dans les gares qui desservent les sites de compétitions, des fontaines à eau ont été installées.
Le ministère de la Santé a réactivé le numéro vert Canicule Info service.
#Canicule | Activation du numéro vert Canicule info service ⚠
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) July 30, 2024
? 0 800 06 66 66 : un numéro gratuit pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage.
☎ En cas de malaise, forte #fièvre ou propos incohérents ? appelez le 15. pic.twitter.com/CbRo1edRj7
De l'orage prévu mardi soir
Météo France a placé les départements du Centre et l'Ile de France en vigilance orange pour risque d'orage. Des pluies importantes et des rafales de vent allant de 60 à 80 km/h sont attendues.
?️Forte chaleur sur une grande partie du pays
— Météo-France (@meteofrance) July 30, 2024
⛈️Ce soir et cette nuit, risque d'orages potentiellement intenses en particulier sur le Centre et région parisienne. Pluies importantes 20 à 40 mm en peu de temps, localement de la grêle, rafales 60 à 80 km/hhttps://t.co/2yBV4MJijj pic.twitter.com/0ydXCMLFJC
Selon les experts, le changement climatique d'origine humaine augmente la sévérité et la fréquence des canicules, mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive.
En France, on observait avant 1989 "en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans", alors que "depuis 2000 elles se produisent à une fréquence annuelle", a déclaré samedi Matthieu Sorel, climatologue, lors d'un point de presse de Météo-France. Ces vagues de chaleur, a prévenu le spécialiste, "seront deux fois plus nombreuses d'ici 30 ans".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.