Mort du chef du Hamas à Téhéran : le journaliste, Grand Reporter au Figaro, Georges Malbrunot évoque les conséquences sur Africa radio.

Infos. Le chef du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans une frappe aérienne à Téhéran, en Iran. L'annonce a été faite mercredi 31 juillet par le Hamas et les autorités iraniennes.

Mort du chef du Hamas à Téhéran : le journaliste, Grand Reporter au Figaro, Georges Malbrunot évoque les conséquences sur Africa radio.
Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh - Anadolu Agency

Ismaïl Haniyeh se trouvait dans l’une des résidences spéciales pour les vétérans de guerre, dans le nord de Téhéran, lorsqu’il a été tué mercredi par un projectile aérien, a déclaré l’agence de presse locale iranienne Fars. Le chef du Hamas était à Téhéran où il s’était rendu, mardi, à la cérémonie d’investiture du président iranien, Masoud Pezeshkian. 

Elu à la tête du mouvement palestinien en 2017, Ismaïl Haniyeh avait été reconduit en août 2021. Il avait succédé à Khaled Mechaal, qui occupait ce poste depuis 1996. Depuis 2019, il vivait en exil au Qatar. 

De nombreuses réactions 

Pas de revendication, à ce stade, de l'attaque mais les regards se portent sur Israël. Le gouvernement de Benyamin Netanyahou avait menacé, après le 7 octobre 2023, de tuer les dirigeants du Hamas. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, jure d’infliger un « châtiment sévère » à Israël.  

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, condamne l’« assassinat perfide » à Téhéran d’Ismaïl Haniyeh. La Chine condamne « l’assassinat » d’Ismaïl Haniyeh et se dit « très préoccupé[e] » 

Le Qatar évoque une « escalade dangereuse » qui pourrait « compromettre les chances de paix ». La Russie dénonce un « assassinat politique inacceptable » 

Quelles sont les conséquences de la mort d’Ismaïl Haniyeh ?  

La branche armée du Hamas estime que cet assassinat aura des « répercussions énormes sur la région ». Georges Malbrunot est journaliste, Grand Reporter au Figaro, spécialiste du Proche et Moyen-Orient. Il a publié dernièrement: « MBS confidentiel - Enquête sur le nouveau maître du Moyen-Orient » chez Michel Lafon. Un livre co-écrit avec Christian Chesnot. Sur Africa radio, il évoque les conséquences de la mort du chef du Hamas “ Dans un premier temps les négociations sur un cessez le feu à Gaza et la libération des otages retenus par le Hamas à Gaza depuis le 7 octobre, seront gelés. Ensuite sur le déroulement de la guerre à Gaza, je ne pense pas que la mort du chef du Hamas aura un impact énorme parce qu’Ismaïl Haniyeh était loin de la branche armée. Autre conséquence : l’Iran a été humilié, défié sur son territoire par cette attaque, il pourrait donc y avoir une concertation entre Téhéran et ses alliés : les rebelles yéménites Houthis, le Hezbollah libanais, qui a lui-même été frappé hier soir par l’élimination à Beyrouth d’un de ses hauts cadres militaires, et le Hamas. La riposte pourrait être hors du cadre israélo-palestinien, hors des frontières d’Israël. C’est une crainte que l’on peut avoir” déclare Georges Malbrunot.  

Réunion du cabinet de sécurité israélien  

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, « tiendra une évaluation de la sécurité mercredi après-midi », rapporte le site du quotidien Haaretz. De son côté, le Jerusalem Post rapporte que, mardi,   Benyamin  Nétanyahou a lancé un avertissement aux adversaires d’Israël lors d’une réunion gouvernementale mardi. « A nos ennemis, je dis : ne nous sous-estimez pas. Sur le champ de bataille, nous sommes des frères qui combattent côte à côte, et nous continuerons à le faire jusqu’à la victoire. » Le premier ministre a rappelé l’engagement d’Israël à combattre le Hamas et le Hezbollah et à défendre sa position stratégique dans la région. 

 ECOUTEZ L'INTERVIEW DE GEORGES MALBRUNOT  

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Mort du chef du Hamas à Téhéran : le journaliste, Grand Reporter au Figaro, Georges Malbrunot évoque les conséquences sur Africa radio.