Plusieurs pays concernés
Les autorités sanitaires du Kenya ont confirmé mercredi 31 juillet dans un communiqué "une épidémie de Mpox au poste frontière Taita-Taveta" dans le sud du pays, "provenant d'un individu voyageant de l'Ouganda au Rwanda, via le Kenya".
Ce n'est pas le premier pays à avoir recensé récemment des cas de "variole du singe". Mercredi également, la Côte d'Ivoire, a annoncé avoir recensé deux cas "non mortels" de Mpox dans le pays. Le 25 juillet, le ministère burundais de la Santé avait fait état de trois cas.
En Centrafrique, neuf cas ont été enregistrés dans la capitale Bangui en une semaine selon le ministère de la santé. Le ministère de la Santé a appelé les Centrafricains au respect des règles d’hygiène
#Centrafrique
— LANOCA (@LANOCA7) July 29, 2024
Attention ? ! Le virus de la variole du singe ou #Monkey_Pox circule à Bangui.
Des mesures d'hygiène sont à observer pour limiter la propagation de l'épidémie.
Voici la déclaration du Ministre de la Santé et de la Population , Dr Pierre SOMSE. pic.twitter.com/78Spj3ANYy
#Burundi Le Laboratoire National de Référence de l’Institut national de la santé publique (INSP), confirme la présence du virus de monkey pox (Urukushi), une maladie hautement contagieuse et qui touche à la fois les animaux et les humains. https://t.co/Ue8rPwP7T8
— IWACU Burundi (@iwacuinfo) July 26, 2024
Inquiétude de l’Organisation mondiale de la Santé
L'OMS a mis en garde le 11 juillet contre la menace pour la santé mondiale que représente la "variole du singe". La RDC est particulièrement touchée, avec plus de 10.000 cas rapportés, dont 450 décès. L'OMS a indiqué avoir reçu des signalements de cas de 26 pays au cours du mois écoulé.
Côte d'Ivoire : Variole du Singe ou du Monkeypox, deux cas signalés à Tabou et à Abidjan, le gouvernement invite l'observation de mesures barrière pour éviter la propagation de la maladie https://t.co/YrsQD1qDRK pic.twitter.com/TBOC015B92
— koaci.com (@Koaci) July 31, 2024
Un virus d’origine animale
Le Mpox a été découvert pour la première fois chez des humains en 1970 dans l'actuelle RDC (ex-Zaïre), avec la diffusion du sous-type Clade I, principalement limitée depuis à des pays de l'ouest et du centre de l'Afrique, les malades étant généralement contaminés par des animaux infectés. Mais en mai 2022, les contaminations par le virus Mpox se sont produites dans le monde entier, affectant principalement les hommes homosexuels et bisexuels.
La maladie due au virus mpox est une zoonose, autrement dit une maladie qui circule entre les animaux et les humains. On soupçonne de petits écureuils arboricoles ou d'autres petits rongeurs d'être les réservoirs du virus. La maladie devait initialement son nom au fait que le virus qui la cause avait été isolé pour la première fois chez des primates captifs, en 1958 au Danemark.
La transmission secondaire entre êtres humains est connue pour se faire de plusieurs façons : par contact cutané ou muqueux, par contact avec l'environnement contaminé ou le linge, ou par contact respiratoire de type gouttelettes.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.