Peu avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Mustapha Berraf, le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique, déclarait qu’« une moyenne de 50 médailles» était attendue pour les athlètes africains”. Aux JO de Tokyo, le continent africain a obtenu 37 médailles, 11 médailles d'or.
“Nous pensons que nous avons les moyens humains et les potentiels pour réussir une augmentation de près de 20%. Cela suppose une moyenne de 50 médailles” affirmait Mustapha Berraf à nos confrères de Radio France Internationale.
Les médailles africaines JO Paris 2024
Au 2 août 2024, le bilan pour l’Afrique est “mi-figue, mi raison” d’après Cheikh Tidiane Diagne, journaliste sportif à BBC Afrique.
L’Afrique du Sud a décroché 4 médailles : 1 en or, 1 en argent, 2 en bronze. Les autres pays sont la Tunisie : 1 médaille en argent, l’Egypte, 1 en bronze.
Tatjana Smith secures silver in the Women’s 200m Breaststroke, earning her second medal at Paris 2024. ??♀️
— Team South Africa (@OfficialTeamRSA) August 1, 2024
We couldn't be prouder! ???#TeamSA #ForMyCountry #Olympics2024 pic.twitter.com/KZ9UYW6i7K
[ L'Afrique aux JO] ? Farès Ferjani, 1er médaillé tunisien aux JO 2024
— Notre Afrik (@NotreAfrik) July 30, 2024
“Quand on parle de médaille olympique, on parle de milliers d'athlètes qui s'entraînent tous les jours pour ce petit rêve”.#NotreAfrik #memo #JOParis2024 https://t.co/VvE9VixmNk pic.twitter.com/lUM9yEllyJ
L’athlétisme devrait rester la place forte de l’Afrique
L’Afrique a obtenu une majorité de ses médailles olympiques dans les différentes compétitions d’athlétisme lors des Jeux de Tokyo en 2021. Et c’est une nouvelle fois dans ces épreuves que les sportifs du continent sont les plus attendus à Paris. “ Nous attendons que l’Afrique fasse la différence avec l’athlétisme. C’est une discipline qui a tendance à donner d’énormes satisfactions notamment avec les pays d’Afrique de l’Est. Le Kenya est le porte étendard de l’athlétisme africain. C’est une nation sur laquelle on peut compter” affirme Cheikh Tidiane Diagne, journaliste sportif à BBC Afrique. L’athlète kenyane très attendue est Faith Kipyegon. Âgée de 30 ans, elle vise à décrocher sa troisième médaille d'or olympique consécutive dans le 1500 m féminin. Aucun athlète africain n'a jamais remporté l'or dans la même épreuve trois fois de suite.
So honoured to fly our flag high in Paris ??
— Faith Kipyegon, EGH?? (@Kipyegon_Faith) July 8, 2024
Another milestone for Kenya??
Proudly Kenyan??? pic.twitter.com/6jYv6WqwQi
En ce qui concerne l’athlétisme, le Burkina Faso pourrait obtenir des médailles avec Hugues Fabrice Zango.
Âgé de 31 ans, il a offert au Burkina Faso la première médaille olympique de son histoire en remportant le bronze au triple saut masculin à Tokyo il y a trois ans. Il a surpassé cet exploit en devenant champion du monde l'année dernière, avec un saut de 17,64 m à Budapest.
Jeux olympiques : le burkinabè Hugues Fabrice Zango vise l’or en triple saut https://t.co/JhmQoVrfcn
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) July 30, 2024
ECOUTEZ L’INTERVIEW DE CHEIKH TIDIANE DIAGNE
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.