Selon un communiqué de la protection civile algérienne publié jeudi 1er août, trente-cinq familles, soit au moins une centaine de personnes, ont été évacuées à l’approche d’incendies qui ravagent les forêts à Mila, dans le nord-est de l'Algérie.
Les pompiers poursuivent leurs opérations pour éteindre des incendies dans dix départements du pays, touché par une canicule avec des températures dépassant 45 °C dans de nombreuses régions.
Selon l’office national de la Météorologie en Algérie, les températures maximales oscillent depuis hier entre 44 et 45°
Extinction de la majorité des #FeuxDeForêt ??dans plusieurs wilayas
— ALGÉRIE PRESSE SERVICE | وكالة الأنباء الجزائرية (@APS_Algerie) July 30, 2024
?https://t.co/1TriuyukuS pic.twitter.com/a4pL9yErpS
Le nord de l’Algérie confronté aux incendies chaque été
Selon la Protection civile algérienne, dix foyers d’incendie ont été enregistrés la semaine dernière dans plusieurs régions de la wilaya ( département ) de Béjaïa en Kabylie dans le nord du pays. Cette région a été durement touchée par les incendies ravageurs et meurtriers de l’été 2023.
Une nouvelle alerte à la canicule a été lancée ce jeudi en Algérie avec des températures de plus de 47 degrés dans certaines régions.
— TSA Algérie (@TSAlgerie) August 1, 2024
➡️L’article complet dans le premier commentaire pic.twitter.com/80HIteFNYN
Le danger des feux de forêts sur les régions du Nord de l’Algérie, notamment Béjaïa, plane à nouveau, avec plusieurs foyers d’incendie enregistrés dans plusieurs wilayas
— TSA Algérie (@TSAlgerie) July 22, 2024
➡️L’article complet dans le premier commentaire pic.twitter.com/ECD74mVAJJ
A la fin de juillet 2023, les incendies qui avaient ravagé le nord du pays avaient fait au moins 34 morts et détruit des milliers d’hectares de forêts et de culture ainsi que des centaines d’habitations. En août 2022, de gigantesques incendies avaient fait 37 morts dans la région d’El Tarf (Nord-Est). L’été 2021 avait été le plus meurtrier depuis des décennies : plus de 90 personnes avaient alors péri dans des feux de forêt ayant dévasté le nord du pays.
Inquiétudes de la Banque mondiale
Un rapport inquiétant de la Banque mondiale, publié en juin dernier, révèle la gravité de la situation des feux de forêts en Algérie. Intitulé « Note sur les forêts algériennes : gestion durable des forêts pour lutter contre les feux de forêts« , le document pointe du doigt la perte annuelle de quelque 20 000 hectares, entraînant des coûts économiques et environnementaux considérables.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.